La rédaction
1/4/2021 2:07
Mustapha Bakkoury, PDG de l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN).

L’information a fait l’effet d’une secousse tellurique dans le landernau économique et politique. Mustapha Bakkoury,...

L’information a fait l’effet d’une secousse tellurique dans le landernau économique et politique. Mustapha Bakkoury, PDG de l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN), est sous le coup d’une procédure judiciaire qui l'a empêché de voyager lundi 29 mars au-delà du territoire national. Cet esprit réputé brillant devrait ce jour-là s’envoler depuis l’aéroport Mohammed V à Casablanca pour Dubaï aux Émirats arabes unis pour prendre part aux préparatifs de l’Exposition universelle 2020, reportée à cause de la crise sanitaire. Se faire ainsi refouler est un coup est dur pour celui qui occupe également depuis 2015, sous la bannière du PAM, la fonction de président de la région Casablanca-Settat.

Les futurs ennuis judiciaires de l’ex-patron du PAM ont une relation avec sa gestion jugée « sujette à caution» de l’agence solaire dont les chantiers ont souffert en plus d’un grand retard jugé préjudiciable à la bonne marche du programme national des énergies renouvelables.  Le 22 octobre 2020, le roi Mohammed VI présidait une séance de travail consacrée à l’état d’avancement de ce programme stratégique. Cette réunion avait été sanctionnée par un communiqué du cabinet royal qui a fait état d’un « certain nombre de retards pris dans l’exécution de ce vaste projet et a attiré l’attention sur la nécessité de faire aboutir ce chantier stratégique dans les délais impartis et suivant les meilleures conditions, en agissant avec toute la rigueur requise».

Ce communiqué sonnait comme un avertissement pour M. Bakkoury qui, paraît-il, se rendait rarement dans son bureau du Masen à Rabat. La même baisse du régime a été constatée dans sa conduite des affaires de la plus grande région du Royaume alors que le Covid-19 et ses conséquences désastreuses sur tous les secteurs, ainsi que les inondations qui avaient ravagé la métropole au début de l’année, devraient normalement l’inciter à monter au front. À quoi rime cette discrétion qui ne sied pas à un haut responsable de son rang ? Mustapha Bakkoury s’est-il confiné par peur de choper de nouveau le Covid ou serait-il absorbé par d’autres occupations  qui l’empêchent d’agir en pleine lumière ?

Les plus lus
CANETON FOUINEURLa dernière reine

La reine Élizabeth II est décédée le jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans dans sa résidence de Balmoral. La monarque britannique c’est.

15/9/2022
CANETON FOUINEUR"Le Maroc doit prendre exemple sur Israël "

Saïd Abdelhakim est un modèle de réussite du Maroc de l’émigration. Un père travailleur chez Renault, une enfance studieuse et épanouie...

Jamil Manar
29/7/2023
CANETON FOUINEURPathétique presse algérienne

Via ses journaux au garde-à-vous, l’Algérie des généraux a réagi à l’opération marocaine dans des articles confus...

Ahmed Zoubaïr
18/11/2020