« – Vous savez qui vous êtes, vous?

Évidemment que je sais qui je suis. Je suis Inès et je me suis construite étape après étape en optant pour des choix éclairés et en prenant des décisions salutaires. Je me suis protégée en contrôlant mes émotions et en empruntant les chemins rassurants d’une vie maîtrisée. Je suis souveraine et règne sur mon univers. Je l’ai façonné avec discernement et détermination. Je me suis toujours relevée même quand le chagrin s’obstinait, en y voyant clair et en ne me laissant pas leurrer par les croyances illusoires ou une foi aveugle. Je suis lucide, équilibrée, organisée. Je sais qui je suis.

Tout est sous contrôle.

Alors pourquoi ce malaise face à cette question ? Pourquoi ma poitrine qui se serre ?

Pourquoi suis-je prise de panique ? Pourquoi ce fardeau invisible à mes yeux ? Et de nouveau cette présence… Qui rôde autour de moi et me menace ? »

Dialogue joyeux avec un mort est le septième roman de Bahaa Trabelsi.

Ce roman, édité chez La Croisée des Chemins – 2022  –  est inscrit dans la quête spirituelle. Surprenant, il démarre en douceur par la vie sous contrôle du personnage principal avant d’emprunter des chemins pour le moins inattendus.

Inès est une jeune femme de son temps, cadrée, ambitieuse et soucieuse de contrôler son destin de manière rationnelle et raisonnée. Elle pense que la volonté et la détermination suffisent à contrôler une existence, selon des critères quasi mathématiques. Elle n’est ni superstitieuse ni crédule. Inès a un besoin viscéral de comprendre et d’analyser tout ce qui lui arrive. C’est sans compter sur la magie de la providence. Une expérience de mort imminente va lui prouver qu’elle va devoir compter avec ce qu’elle ne maîtrise pas, les lois divines, l’amour inconditionnel et la magie qui en découle. Elle s’engage dans une aventure qui va la mener sur des chemins inexplorés et un futur improbable.

Roman multigenre, à la fois littéraire, inscrit dans le fantastique, puis, dystopique, Dialogue joyeux avec un mort - ouvre ton cœur et laisse ton âme chanter - raconte l’histoire de la quête existentielle et spirituelle d’une jeune femme du vingt et unième siècle dans un contexte complexe, celui des transformations qui s’opèrent de 2020 à 2050.

Bahaa Trabelsi est écrivaine et journaliste. Parmi ses ouvrages : Une femme tout simplement, Une vie à trois, Slim, les femmes et la mort…, Parlez-moi d’amour ! (prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, 2014), La chaise du concierge (prix littéraire Sofitel Tour Blanche, 2017 ; mention spéciale du Jury de l’ADELF, 2017 ; mention spéciale au Festival Giallo Garda, 2019) et Souviens-toi qui tu es.

Les plus lus