Après l’inclusion de la culture judéo-marocaine dans les programmes scolaires, un nouveau pas a été franchi sur la voix...

Après l’inclusion de la culture judéo-marocaine dans les programmes scolaires, un nouveau pas a été franchi sur la voix de la réconciliation des Marocains avec toutes les composantes de leur culture mosaïcale. C’est ainsi que la Région de Béni Mellal-Khénifra, l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation (AREF), l’Association Essaouira-Mogador et le Centre de Recherches sur le Droit Hébraïque au Maroc ont scellé le samedi 20 février à Béni Mellal une convention de partenariat. Le Conseiller de SM le Roi et Président-Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay a mis en relief « le caractère pionnier et exemplaire de ce partenariat de la nouvelle génération pour la nouvelle marche marocaine de l’école de la diversité.

M. Azoulay qui a relevé « le caractère pionnier et exemplaire de cette convention qui associe pour le même objectif les élus, le ministère de l’Éducation Nationale et la société civile », la Région Béni-Mellal est le point de départ pour d’autres partenariats similaires dans d’autres régions du royaume : « d’Essaouira à Béni Mellal et de Béni Mellal aux autres Régions du Maroc, la voie est désormais ouverte à un partenariat de la nouvelle génération pour ancrer et partager avec le plus grand nombre les enseignements et la centralité de nos diversités culturelles, spirituelles et mémorielles ». À ses yeux, il s’agit d’un véritable tournant qui donne corps et réalité au Momentum historique que vit le Maroc qui a choisi de reconnaître, enseigner et promouvoir la profondeur et la légitimité de nos histoires additionnées et de nos mémoires mêlées.

Les plus lus