Un spectacle qui vaut le détour.

Inspiré par l'univers fantastique d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, ALIS offre une expérience immersive pour tous les âges, durant à peu près deux heures, et sans animaux.

Voilà une nouvelle qui a de quoi enchanter. «Le cirque World’s Top Performers» fera une petite tournée au Maroc durant ce mois de janvier, et plus précisément à Marrakech, puis Rabat et finalement Casablanca. La compagnie présentera Alis, un show qui a déjà eu un succès certain hors de nos frontières, ayant déjà attiré plus de 330.000 spectateurs lors d’environ 250 représentations. Des chiffres qui, bien évidemment, parlent d’eux-mêmes…
L’aventure du cirque World’s Top Performers se poursuit donc au Maroc. Inspiré par l'univers fantastique d'Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll, ALIS, le spectacle en question, offre une expérience immersive pour tous les âges, durant à peu près deux heures, et sans animaux (ce qui est une excellente chose). En outre, la place de l’humain est autrement privilégiée dans ce show. En effet, le fondateur et producteur Gianpiero Garelli a déclaré à nos confrères de 24heures.ch : « Tout est dit dans notre nom ! L'aventure de cette compagnie a démarré avec l'envie de replacer clairement les artistes au centre de la piste. Au-delà des questions financières évidentes qu'il y a à produire un show qui n'implique pas la grosse machinerie ou les superstructures devenues la marque de fabrique de certaines troupes, je rêvais d'un spectacle sobre, d'une proposition artistique susceptible de remettre sous la lumière le performeur dans toute sa splendeur. C'est comme cela qu'est né « Alis », parce que je souhaitais que le spectateur ne rentre pas chez lui en se souvenant uniquement des décors ». A savoir que le spectacle « Alis, le Grand Gala » a été initié il y a douze ans à la demande du Prince de Monaco pour un gala privé. C’est donc un spectacle digne du Prince de Monaco…
Un spectacle que l’on pourra découvrir le 12, 13 et 14 janvier au Palais des Congrès de Marrakech, le 19, 20 et 21 janvier au Théâtre national Mohammed V et finalement le 25, 26, 27 et 28 janvier au complexe sportif Mohammed V de Casablanca. Au menu, des numéros exceptionnels d’équilibristes, d’acrobates (aériens et au sol), de funambules, de jongleurs, de clowns, de musiciens… de diverses nationalités (France, Chine, Russie, Italie, Taiwan, Canada, Ukraine…). En tout, 24 artistes de talent seront au rendez-vous pour offrir aux spectateurs un spectacle mémorable. Les artistes de la troupe ont performé auparavant aux côtés du Cirque Top Performers, du Cirque du Soleil, au Festival International du Cirque de Monte-Carlo, et dans certaines des plus importantes productions internationales à travers le globe, récoltant au passage beaucoup de prix et de récompenses.
L’offre et la demande !Et pour ceux qui se demandent combien ça coute, les billets sont disponibles sur Billeterie.ma et leurs prix varient entre 350 à 750 dirhams. Par contre, il faut noter que les enfants entre 0 et 3 ans ont un accès gratuit à partir du moment qu’ils sont tenus dans les bras et que les enfants âgés entre 3 et 10 ans ont droit pour leur part à une réduction de 20%. Ce n’est pas donné mais c’est compréhensible. Gianpiero Garelli affirme : « Le spectacle nous coûte 600.000 euros, c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas prévoir des tarifs très accessibles, mais nous arrivons à obtenir le juste milieu et le public est au rendez-vous ». En outre, il y aura vraisemblablement une touche marocaine de prévue. En effet, à chaque tournée (et le spectacle en est à sa 13ème), des modifications sont apportées aux numéros des artistes et aux actes qu’ils devront réaliser. Pour le Maroc, une adaptation du texte est également prévue. Il aura fallu 12 ans pour qu’un spectacle pareil dépose bagage au Maroc, après le passage du Cirque du Soleil à Casablanca en 2012. Un bel événement en perspective !

Entretien avec Gianpiero Garelli, président et fondateur de la compagnie LECIRQUE WOLRD’S TOP PERFORMERS

On est ravis de nous produire au Maroc

Parlez-nous un peu de la naissance de votre troupe et du spectacle Alis…

Notre compagnie est née en 2015 et le premier spectacle que j’ai créé était destiné à un gala privé et non pas pour le grand public. Après plusieurs spectacles de la sorte, on m’a demandé pourquoi je n’adressais pas ce spectacle magnifique au grand public. C’est là qu’on a décidé de le faire et de produire notre premier spectacle à l’attention du grand public en avril 2016. On a fait la première tournée comme test et, ayant été un succès, l’aventure venait de commencer. C’était un véritable succès, même au-delà de nos attentes, avec tous ces spectacles à guichets fermés. Et depuis, nous nous produisons régulièrement, toujours en présence d’un public enthousiaste et de tout âge.

Parmi les spectateurs, avez-vous déjà eu du beau monde ?!
Le spectacle Alis est arrivé à faire plus de 300 000 spectateurs durant lesquels nous avons vraiment eu beaucoup de grandes personnalités, artistes, politiques de tous les pays dans lesquels nous sommes allés. Le dénominateur commun c’est que notre spectacle plaît au public amateur et à l’expert du spectacle, parce que c’est une Family Show pour tous.

On ne dit que du bien de vos artistes, dans la presse occidentale. Quel est votre secret ?
Tout est dans le nom, soit World’s Top Performers. Jamais aucune compagnie au monde n’a autant rassemblé les icônes mondiales des différentes disciplines du cirque que nous mettons en spectacle. Le grand Franco Dragone, la première fois qu’il est venu nous voir, m’a dit à la fin du spectacle : « Toi tu es totalement fou. Dans aucun show au monde il n’y a jamais eu tant d’artistes de haut niveau réunis ».

A quoi peuvent s’attendre les spectateurs marocains?
A quelque chose d’unique et d’exclusif. Le talent des artistes, les spécificités de chaque numéro, offrent une expérience incroyable en termes d’émotion, de découverte, de sensation. Il s’agit d’un voyage dans les disciplines du cirque à la fois les plus spectaculaires, poétiques mais aussi les plus à couper le souffle. C’est un spectacle de 1h45 minutes, sans interruption, sans animaux, avec les meilleurs artistes… Tout est pensé avec grand soin : musique, lumière, danse et grandes performances.

Pourquoi avoir choisi le Maroc, précisément, après vos destinations européennes?
On nous a mis en contact avec le ministre de la culture du Maroc, on a parlé de l’éventualité de réaliser une tournée au Maroc. C’est là que je suis venu dans votre pays pour mieux comprendre comment concevoir ce spectacle, et définir s’il était faisable sur les plans logistique et économique. Pour moi, c’était très important de ne pas présenter mon spectacle dans une seule ville, mais de donner la possibilité à un large public d’y assister. Et pour cela, il fallait penser à une vraie tournée. Aujourd’hui, nous sommes là, nous y sommes arrivés. On est ravis de nous produire à Marrakech, Rabat et Casablanca.

Etes-vous déjà venu au Maroc ?

J’ai visité le Maroc plusieurs fois depuis les années 80, et je suis vraiment admiratif vis-à-vis de la grande évolution accomplie. Le Maroc a continué à se développer pour être aujourd’hui un pays encore plus attractif en termes de qualité de services, d’infrastructures, de modernité et bien plus, tout en gardant simultanément sa culture, son mode de vie et ses traditions.

Les plus lus