Plus de trois décennies après sa première participation au Festival de Cannes, Forest Whitaker recevra la Palme d'or honorifique lors de la 75e édition du Festival de Cannes 2022 qui se déroulera du 17 au 28 mai 2022 au Palais des festivals, à Cannes L'oscarisé Whitaker succède à Jodie Foster dans la remise de cette récompense, qui est décernée en hommage aux personnalités dont la carrière artistique est assortie d'un engagement humanitaire. Jeanne Moreau, Bernardo Bertolucci et Manoel de Oliveira figurent parmi les précédents lauréats.

« Il y a trente-quatre ans, assister à Cannes pour la première fois a changé ma vie et m'a assuré que j'avais pris la bonne décision, celle de me consacrer à la recherche de la connectivité de l'humanité à travers le cinéma », a-t-il déclaré. « Il y a 34 ans, venir à Cannes pour la première fois a changé ma vie (…) c’est un privilège de revenir pour ce beau festival, pour y exposer mon travail mais aussi pour être inspiré par les plus grands artistes de ce monde », a réagi l’acteur, cité dans le communiqué du festival.

Whitaker a déjà remporté le prix du meilleur acteur à Cannes pour son rôle dans Bird. Il est également connu pour avoir joué dans The Color of Money, Platoon et Good Morning, Vietnam, entre autres, et pour avoir remporté un Oscar du meilleur acteur pour The Last King of Scotland (Le Dernier Roi d'Écosse).

« C'est une tradition pour le Festival de Cannes d'honorer ceux qui ont marqué son histoire et Forest Whitaker en fait partie », déclare Pierre Lescure, président du Festival de Cannes. « Il est ce jeune acteur que Clint Eastwood a révélé dans Bird et cet homme qui élargit son regard sur le monde pour l'offrir à ceux qui souffrent et à ceux qui se battent». Tous les honneurs reviennent à Whitaker. Cette Palme d'or est un geste de gratitude du monde du cinéma ».

Whitaker sera également présent à Cannes pour présenter For the Sake of Peace, un film qu'il a produit sur le jeune pays en guerre qu'est le Soudan du sud. Christophe Castagne et Thomas Sametin ont réalisé ce film, qui fera l'objet d'une projection spéciale le mercredi 18 mai.

Les plus lus