«Frontières imaginaires : Style artistique et image photographique sous contexte colonial » est une étude sur la « frontière culturelle »,..

«Frontières imaginaires : Style artistique et image photographique sous contexte colonial » est une étude sur la « frontière culturelle », à partir des arts, de la photographie et de la mémoire vivante, concept plus large que celui de frontière politique, entre l'Andalousie ibérique et le Maroc. La première partie de cet ouvrage de 202 pages, publié le 30 novembre 2020 aux éditions L’Harmattan, traite de la formation et de l'invention du style hispano-mauresque, dans lesquelles le maréchal Lyautey a joué un rôle dominant par son contrôle du discours colonial marocain. La deuxième aborde grâce à la documentation journalistique et photographique les événements de Fès, la ville « andalouse », d'avril 1912. Dans la troisième, l'auteur analyse la fonction croisée des images photographiques, depuis les origines de la photographie jusqu'à aujourd'hui, entre les deux rives de la Méditerranée, à travers l'étude de certaines archives inédites.

La dernière partie compare la mémoire espagnole et l’horizon andalous, avec le problème du récit national, mais aussi celui du dialogue avec le voisin historique, le Maroc chérifien. Anthropologue et historien, José Antonio González Alcantud, est professeur des Universités d´anthropologie sociale (Université de Grenade, Espagne), membre de l’Académie royale des Sciences morales et politiques d’Espagne. Il est chercheur et/ou professeur invité dans de nombreuses universités. Parmi ses dernières publications : El malestar en la cultura patrimonial. La otra memoria global, Barcelona, Anthropos, 2012. El Mito de al Ándalus. Orígenes y actualidad de un ideal cultural, Córdoba, Almuzara, 2014 et Historia colonial de Marruecos, 1894-1961, Almuzara, 2019.

Les plus lus