Cette manifestation, qui se tiendra sous l'égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, vise, selon sa fondatrice Ramia Beladel, à « créer des passerelles entre l'industrie du court métrage et la ville ocre ».

L'objectif de cette édition « inédite », prévue du 23 au 30 septembre courant,  est de promouvoir les talents locaux en diffusant leurs courts métrages en compétition simultanément avec les films de réalisateurs internationaux. Dans le détail, le Marrakech short film festival (MSFF) « s'intéresse essentiellement à la mise en place d'une plateforme de promotion de l'industrie de production de courts métrages ainsi qu'à la mise en valeur du patrimoine des salles de cinéma abandonnées au Maroc ».

Dans des espaces en plein air, le public pourra profiter de la projection de films dans les sites mystiques de la ville comme le Palais Badii, Arset Moulay Abdesalam, Jamaa el Fna, Dar Cherifa et Dar Bacha.

Par ailleurs, cette deuxième édition du festival accueillera la Palestine en tant qu'invité d'honneur avec une importante sélection de courts métrages palestiniens sous la direction de la productrice May Odeh en partenariat avec l'Institut du film palestinien, en collaboration avec l'ambassade de Palestine.

Quant à la sélection internationale, elle comprend l'Allemagne, l'Arménie, la France, la Grèce et l'Italie en partenariat avec l'ambassade d'Italie et le centre culturel italien de Rabat, Israël, la Pologne en partenariat avec l'ambassade de Pologne et le Munk Studio Polish Filmmakers Association, la Serbie, la Turquie et l'Ukraine.

La sélection marocaine, quant à elle, comprend dix films, dont six en compétition avec la participation de réalisateurs et d'acteurs de renom. Il s'agit de Malika El Omari, Mohamed Khouyi, Said Bey, Azelarab Kaghat, Jalila Talemsi, Salwa Zahrane, Mansour Badri, et bien d'autres noms.

Les plus lus