Ce beau film sur la condition féminine dans le Maroc contemporain, d’une durée de 97 minutes, avec notamment Assma El Hadrami, Jalila Talemsi, Imane Elmechrafi, Rim Fethi, raconte l’histoire de « Trois patientes et une infirmière d'un pavillon psychiatrique de Casablanca, d'âges et de milieux sociaux différents, confrontent leurs souffrances et développent une amitié forte, échappant à elles-mêmes en de salutaires virées nocturnes qui les ramènent peu à peu à la vie. » Un long chemin pour les femmes d’aujourd’hui.

Les 3 héroïnes du film sortie sur les écrans le 11 mai « ont chacune leur histoire, marquée pas les difficultés d’être une femme dans la société marocaine. Une maman au deuil impossible, une épouse trahie et une jeune femme victime d’inceste trouvent dans leurs collègues de chambre un réconfort qu’elles ne sont pas parvenu à trouver en dehors de l’institution médicale. Elles discutent, partagent le poids qui leur pèse pour essayer de se reconstruire. Leur parcours commun est d’autant plus facilité qu’une infirmière les prend en affection et organise des virées nocturnes en cachette et à l’encontre complet du règlement strict de l’hôpital. Ensemble, les 4 solitudes vont trouver du réconfort pour sortir du tunnel obscur de leur vie. Le film souligne le courage dont a besoin la plupart des femmes pour affronter les postulats patriarcaux de la société et se libérer des contraintes et la soumission muette. »

Le film enchaîne les paroles de femmes et les récits d’existences marquées par le mensonge et les non-dits. Le réalisateur Mohamed Nadif a d’abord officié au théâtre en tant que comédien et metteur en scène, puis a rejoint le cinéma, y exerçant comme acteur dans de nombreux films avant de passer à la réalisation. Lauréat de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique (ISADAC – interprétation), il a parachevé sa formation à l’Université Paris-X et y a obtenu un diplôme d’Études Approfondies en théâtre et arts du spectacle. Il a écrit et réalisé trois courts métrages : « La jeune femme et l’ascenseur » (2005), « La jeune femme et l’Instit » (2007) et la « Jeune femme et l’école » (2009). Les Femmes du Pavillon J est son second long-métrage, après Andalousie, mon amour ! sorti en 2012. Il montre ici le destin de 3 femmes provenant de milieux différents et partageant la même chambre.

Les femmes du pavillon J est un vrai film de femmes qui refusent de se soumettre à des formatages contre-nature. Enfermées parce qu’elles luttent contre les règles archaïques prônées par leurs familles et la société, elles refusent de baisser le bras.

Les plus lus