La réalisatrice et scénariste marocaine Maryam Touzani a rejoint le jury du Festival de Cannes pour la 76e édition de l'événement qui se tiendra du 16 au 27 mai. Née à Tanger en 1980, cette femme de 43 ans a commencé sa carrière en tant que critique de cinéma, mais s'est rapidement retrouvée derrière la caméra, impatiente de montrer sa vision au monde entier. Ses deux premiers titres, Quand ils dorment et Aya va à la plage, n'étaient que le début d'une illustre carrière qui l'a conduite à collaborer avec le cinéaste franco-marocain Nabil Ayouch sur Much Loved, Razzia et Casablanca Beats.

Son premier long métrage, Adam, a été nominé pour le prix Un certain regard au festival de Cannes et a également été présélectionné pour les Oscars. Cependant, le véritable joyau de sa couronne est le très acclamé The Blue Caftan (2020), qui a été sélectionné pour le prix Un certain regard et a été présélectionné pour l'Academy Award du meilleur long métrage international. Le film suit Halim et Mina, un couple marié qui tient un magasin de caftans traditionnels dans l'une des plus anciennes médinas du Maroc, et qui refuse d'admettre un énorme secret au sein de leur relation. Touzani élargira bientôt ses horizons avec son premier roman, sur lequel elle travaillera tout en préparant son prochain long métrage. La réalisatrice marocaine est rejointe dans le jury par le réalisateur suédois Ruben Östlund, l'acteur français Denis Ménochet, le scénariste britannico-zambien Rungano Nyoni, l'actrice américaine Brie Larson, le cinéaste américain Paul Dano, le réalisateur afghan Atiq Rahimi, l'écrivain argentin Dàmien Szifron et la cinéaste française Julia Ducournau.

Ils auront à départager 21 productions notamment de Ken Loach, Wim Wenders, Marco Bellocchio, Nanni Moretti, Wes Anderson, Aki Kaurismäki, Hirokazu Kore-Eda, Nuri Bilge Ceylan ou encore Todd Haynes. Touzani n'est pas la seule Arabe à participer à l'illustre festival cette année. La cinéaste et écrivaine franco-libanaise Audrey Diwan (qui a remporté le Lion d'or de Venise en 2021 pour son deuxième long métrage) a également été annoncée comme présidente du jury de la Semaine de la critique de Cannes de cette année.

Les plus lus