Bien qu'il ait été annoncé au Festival de Cannes au début du mois de juillet que les Westbrook Studios de Will Smith et Jada Pinkett Smith s'étaient associés à Netter Films pour produire « The Alchemist », un problème de « transfert de droits » a entraîné la mise en attente du projet qui devait être tourné au Maroc.

Un porte-parole a déclaré à The Hollywood Reporter : « Il ne s'agit pas d'un problème de financement, mais d'un problème de transfert de droits. Il y a eu un écart dans l'exécution ordinaire du transfert des droits de production, et par conséquent, la production est entrée dans une période d'arrêt temporaire. Nous espérons pouvoir reprendre le travail avec notre incroyable équipe dès que le transfert des droits sera terminé et que tout le monde pourra retourner sur le plateau. »

Sebastian de Souza, Tom Hollander et Shohreh Aghdashloo sont les principaux acteurs de l'adaptation au grand écran du roman de Paulo Coelho.

Kevin Frakes est le réalisateur et le tournage devrait avoir lieu au Maroc en septembre pour une sortie prévue en 2022. On ne sait pas encore si la fermeture temporaire affectera la date de sortie. En parlant du film au début du mois, Netter Films a déclaré : « Des centaines de millions de personnes au cours des trois dernières décennies ont trouvé dans «L'Alchimiste » l'inspiration pour poursuivre leurs rêves, écouter leur cœur et ne jamais perdre espoir face à l'adversité. »

Le jeudi 3 décembre 2020 un gros contrat a été signé par le centre cinématographique marocain (CCM), soit le deuxième plus important en termes de films étrangers au Maroc. Il s’agit du tournage de « The Alchemist » (L’Alchimiste), adapté du livre éponyme du Brésilien Paolo Coelho.

Le célèbre livre s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires en 56 langues et détient le record du monde Guinness pour le travail le plus traduit par un auteur vivant, ce qui laisse présager un public mondial potentiel. L’auteur brésilien a vendu les droits pour la première fois en 1994 à Warner Bros pour 250 000 dollars. Pour ce qui est lieux exacts du tournage qui prévu au Maroc pour une durée de trois mois, les équipes de repérage et techniques avaient choisi quatre principales villes : Erfoud, Essaouira, Marrakech et Fès. «Nous avons sillonné tout le Maroc, mais l’équipe de production a finalement opté pour ces quatre lieux et c’est donc la liste définitive», confirme Zakaria Alaoui, patron de Zak Production.

Les plus lus