La Chine a signalé, mardi 1er juin, un premier cas mondial chez l’être humain de grippe aviaire H10N3,...

La Chine a signalé, mardi 1er juin, un premier cas mondial chez l’être humain de grippe aviaire H10N3, une pathologie qui touche d’ordinaire les oiseaux. Le patient est un homme de 41 ans, originaire de la ville de Zhenjiang, dans l’est du pays. Il a été hospitalisé le 28 avril pour une fièvre. Il a fallu un mois pour que les médecins détectent la maladie.

« Le risque de diffusion à grande échelle [chez les humains] est extrêmement faible », a expliqué le ministère chinois de la Santé dans un communiqué, ajoutant que le H10N3 est par ailleurs « faiblement pathogène » chez les oiseaux, c’est-à-dire peu susceptible d’entraîner une maladie.

Selon le ministère, le patient pourrait bientôt sortir de l’hôpital. Les autorités sanitaires provinciales de la province du Jiangsu ont testé l’ensemble des cas contacts et n’ont décelé aucune personne atteinte du virus pour l’instant. Aucune précision n’a été donnée sur les circonstances de son infection. Le malade s’est-il farci un corbeau ?

Les plus lus
CANETON FOUINEURCirculez, il y a beaucoup à avoir…

La question de la gestion et de la valorisation des déchets commence à gagner du terrain au Maroc. Enjeu écologique...

Jamil Manar
9/4/2021
CANETON FOUINEURJouahri se convertit à la monnaie virtuelle

La création d’un e-dirham est envisagée sérieusement par Bank Al-Maghrib (BAM) alors que le patron de cette institution...

La rédaction
25/2/2021
CANETON FOUINEURLe bail de la discorde

Les bailleurs sont-ils fondés à réclamer l’intégralité de leur loyer alors que la crise sanitaire a impacté durement...

Ahmed Zoubaïr
22/10/2020
CANETON FOUINEURLe PJD battu avant l’heure...

Le PJD en a été pour ses frais, lui qui croyait que la Cour constitutionnelle allait invalider l’amendement introduit...

La rédaction
14/4/2021