Le Premier ministre Saad Eddine Al Othmani a accepté de prolonger son intervention télévisée du jeudi 7 mai en se...

Le Premier ministre Saad Eddine Al Othmani a accepté de prolonger son intervention télévisée du jeudi 7 mai en se confiant au Canard

au sortir des studios de TVM.

Votre dernier passage sur TVM a laissé les téléspectateurs sur leur faim. Ils ont eu l’impression que vous avez longuement parlé sans rien dire…

Difficile de dire quelque chose de captivant quand la pensée est frappée elle aussi de confinement. C’est pour cela que j’ai tourné autour du pot pendant près d’une heure. Ce qui est, avouez-le,  un exploit remarquable.

Vous auriez pu quand même être instructif, histoire de montrer que vous maitrisez votre sujet…

Pour être instructif, il faut recevoir des instructions susceptibles de m’instruire. Or , à ce niveau-là, je suis désinstruit. Tout ce que je sais c’est que le déconfinement débutera comme annoncé le 20 mai si tout se passe bien. Mais comme tous les citoyens,  je n’en connais pas les modalités ni les conditions ni même la date…


Mais c’est le 20 mai, non ?


En principe c’est le 20 mai mais le ministre de la Santé, qui panique trop,  a  sa propre date. Il veut retarder le confinement au moins jusqu’au 10 juin…


Effectivement, le ministre de Santé Khalid Ait Taleb a déclaré devant le Parlement que la situation épidémiologique dans le pays reste assez tendue pour déconfiner à la date initiale…

Le ministre de la Santé parle d’un point de vue épidémiologique, tandis que le Premier ministre que je suis un peu a abordé la question sous un angle politique. Les deux approches étant différentes, ce petit couac est normal en temps de corona.

Mais encore ?

R : On est en principe prêt pour le déconfinement le 20 mai. Mais la  date de la levée effective du confinement sera connue plus tard.  Il faut encore que les Marocains prennent leur mal du virus en patience. En attendant le salut, je vous rassure : au gouvernement, on réfléchit, on échafaude des scénarios, on travaille sur plusieurs plans de déconfinement, on n’a pas de vision mais on a la corona à l’œil. Beaucoup de solutions sont posées sur la table mais personne ne sait ce qu’il faut faire et de quoi demain sera fait. Mais c’est certain, avec un peu de patience,  on va y arriver.

Avez-vous une idée sur les moyens à mettre en œuvre pour relancer rapidement une économie en panne ?

Là aussi,  nous réfléchissons sur diverses stratégies de relance et la meilleure sera adoptée. Il est vrai que le Covid-19 a précipité notre économie dans l’abîme mais je compte sur notre lanterne islamiste pour nous donner une lueur d’espoir…Mais ce qui va nous tirer vraiment d’affaire c’est une loi miracle sur l’immunité collective.

Les plus lus
CANETON FOUINEURMasques, gels hydroalcooliques, casaques, visières et autres dispositifs de désinfection.../Le Business de la propreté sans pratiques propres

Avec les produits alimentaires dont le coronavirus a dopé les ventes, les kits de protection sanitaire représentent...

Sabrina El Faiz
26.5.2020
Souk au corona

Casablanca continue de produire des covidés via ces clusters à haut risque que sont principalement les usines, ...

La rédaction
25.5.2020
CANETON FOUINEURRamadan en confinement / Comment les MRE se débrouillent

L’opération Marhaba, ce grand programme de retour au bercail de nombreux Marocains de l’étranger, pour y passer...

Sabrina El Faiz
21.5.2020
CANETON FOUINEURCes Marocains qui brillent à l'international / Slaoui, Belyamani, Kadri et les autres

La success story de Moncef Slaoui, loin d’être isolée, est celle de nombreux Marocains qui ont dû s’expatrier...

Jamil Manar
20.5.2020