CANETON FOUINEUR

Démantèlement d’un réseau de trafic de téléphones portables

Derb Ghallef dans les filets de la justice
La rédaction
4/3/2021 2:12

Le célèbre marché aux puces de Derb Ghallef, à Casablanca, connu pour être le temple des produits de la contrebande,...

Le célèbre marché aux puces de Derb Ghallef, à Casablanca, connu pour être le temple des produits de la contrebande, est au centre d’une grosse affaire liée à un trafic du dernier-né d’Apple, l’iphone 12. Jeudi 12 février, la police a fait une descente dans ce marché, où l’on trouve de tout, pour interpeller une dizaine de commerçants officiant dans le coin « high-tech » et saisir plusieurs centaines de GSM et d’importantes sommes d’argent en espèces.

Les mis en cause dont certains sont en fuite n’auraient pas été inquiétés si l’affaire, instruite actuellement par la justice, n’avait pas un lien avec un réseau international spécialisé dans le trafic du matériel high-tech.  La cargaison introduite ensuite au Maroc pour être écoulée à Derb Ghallef provient d’une opération de haut vol menée en Angleterre, à l’issue de laquelle le propriétaire du conteneur a été agressé et probablement tué. Les enquêteurs ont remonté la piste de ce trafic après l’arrestation au port de Tanger d’un chauffeur au volant d’un camion en provenance d’Europe qui transportait un conteneur bourré d’iphone, Apple Watch et autres gadgets high-tech de différentes marques. Deux commerçants, issus du nord du Maroc, dits le Tangérois et le Tétouanais, sont soupçonnés d’être les principaux animateurs de ce business juteux de l’économie souterraine de mèche avec des réseaux du crime organisé. D'autres têtes, qui se cachent souvent derrière des prête-noms, risquent de tomber. Il faut dire que le matériel des nouvelles technologies de la communication, introduit au Maroc dans des conditions opaques par des circuits détournés depuis l’Europe et même les États-Unis, coule à flots à Derb Ghallef. Une offre pléthorique que même les magasins Apple agréés ne possèdent pas. Au point que certains vendeurs sont allés jusqu’à monter des vitrines sur Instagram pour vendre des Iphone dernier cri, souvent avant même leur sortie officielle. La marchandise n’est pas toujours nickel. En effet, certains vendeurs vendent, pour du neuf, des GSM réemballés dans des boîtes fabriquées en Chine. La joutia, c’est tout un monde  où le trafic et la contrefaçon sont monnaie courante…

Les plus lus
CANETON FOUINEURLa peine complète

Les professionnels du tourisme national sont aux abois à cause d’une crise sanitaire qui a ravagé leur activité....

Ahmed Zoubaïr
4/2/2021
CANETON FOUINEURAttention, Tanger!

Le reconfinement de Tanger, décrété lundi 13 juillet par les autorités avec la fermeture des accès à la ville et...

La rédaction
16/7/2020
CANETON FOUINEURLa planète en mode pause: Covid-19, virus ou anticorps ?

Le coronavirus a les allures d’une réaction épidermique d’une Terre exténuée, soumise à une rapine à grande échelle par un capitalisme...

Abdellah Chankou
28/3/2020