Chaimaa El Omari
2/5/2024 0:37

Le rapport d’activité 2023 de la Fondation OCP vient de sortir. «Guidée par des engagements ancrés dans ses principes fondamentaux »...

Le rapport  d’activité 2023 de la Fondation OCP vient de sortir. «Guidée par des engagements ancrés dans ses principes fondamentaux » et traduits en « initiatives à fort compact », la Fondation a pu réaliser des résultats concrets au cours de l’année écoulée.
 

En chiffres, il s’agit de l’accompagnement de 109 635 bénéficiaires dont 45% sont des femmes, la mise en place de 344 projets en co-construction avec des communautés. L’action de l’institution-phare du leader mondial des phosphates, mené avec la collaboration de pas moins de 325 partenaires  marocains et issus de plusieurs pays du sud, a dépassé les frontières nationales pour se déployer dans 11 nations.    Tout au long de l’année  2023, la Fondation a mobilisé toutes ses ressources, humaines et financières, au service de diverses communautés en matière  de développement durable en soutenant des actions qui ont un impact positif, durable et concret sur la vie de toutes et de tous.  Les initiatives sont nombreuses et touchent divers domaines (Enseignement, sport, agriculture, développement durable, économie solidaire…). Citons a titre d’exemple : Formations et renforcement de capacités au  profit des populations du parc national de Niokolo Koba, organisation d’ateliers de travail autour du socle start2gique de la Fondation OCP, distinction de 8 cooperatives lors de la 4ème edition du Prix national des meilelurs idees  de proejts cooperatifs « Lalla Mpitaaaouina 2023, lancement de la première promotion de la filière Sport- Études au nouveau Lycée d’Excellence de Rabat, renforcement des coopératives féminines au Malawi à travers une formation en gouvernance et gestion, dispensée à 60 femmes issues de 2 coopératives. En matière de soutien à l’éducation qui s’inscrit dans le cadre de son engagement en faveur de l’excellence, la Fondation OCP a soutenu ou initié 245 projets qui ont bénéficié à quelque 86279 personnes dont 49% sont de jeunes filles, contribue au renforcement de 147 entités. Côté formation,  Les bénéficiaires sont au nombre de 3803 dont 752 cadres. En 2023, la Fondation  a assuré l’accompagnement de la carte scolaire 2022-2023 du Lycée Mohammed VI d’Excellence (LM6E).
À Benguerir, un restaurant a été aménagé et équipé, et un cycle de formation BTS a été créé. Toujours à Rabat, le soutien de la Fondation a permis le démarrage de la filière Sport-Études du Lycée d’Excellence de Rabat. Créée en 2020 et financée par la Fondation OCP, la FIRSI (Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation) est aujourd’hui le premier pourvoyeur de bourses d’études au Maroc. Ces bourses sont octroyées aux étudiants marocains et subsahariens les plus méritants pour leur permettre de poursuivre leurs études dans des établissements nationaux et internationaux d’excellence, de telle sorte d’accélérer l’émergence de nouveaux leaders au Maroc et à l’international.

Partenaire privilégié

En partenariat étroit avec l’UM6P, la FIRSI promeut l’égalité́ des chances, connecte les principaux acteurs de la recherche et de l’innovation et participe au développement des compétences de jeunes talents marocains et africains. Outre l’appui  financier aux programmes de bourses, la Fondation a également participé en 2023 à la mise en place du dispositif  d’apprentissage de proximité « Massarates Rhamna».  Le corps enseignant est au cœur de l’action de la Fondation qui poursuit son appui aux Centres de Formation des Professeurs Agrégés (CPA). Outre les travaux de réhabilitation des CPA de Rabat, Marrakech et Settat ont été achevés en 2023, la Fondation a équipé ceux de Rabat, de Fès et de Marrakech d’ouvrages et de matériel pédagogique. La proportion de marocains dans le classement
des concours d’entrée aux meilleures écoles le confirme : les  jeunes marocains ont du talent. Pour donner à ces talents les meilleures chances d’accéder aux cursus les plus prestigieux, la Fondation accompagne les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) publiques, dans le cadre de son partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports.
Un soutien qui s’est traduit  en 2023 par de nombreuses réalisations.
Partenaire privilégié de la Fondation pour porter  ses  initiatives en matière de promotion d’une éducation de qualité, l’UM6P continue de démontrer que toutes les ambitions sont accessibles à ceux qui s’en donnent les moyens. Et l’ambition de l’UM6P est connue : former les talents de demain à des métiers d’avenir et les accompagner sur  le chemin de l’excellence.
Dans cette dynamique, et avec l’appui de notre Fondation, l’UM6P a déployé́ différentes initiatives en 2023, au rang desquelles figurent le  lancement du Centre National de Digitalisation de l’Enseignement à Distance,  l’inauguration du Social Experience Program  en mai 2022, la mise en place d’un cycle BTS au LM6E de Benguerir .
Soutenir  une école inclusive en parrainant des établissements publics afin de faciliter l’accès à l’éducation fait aussi partie des axes de travail de la Fondation.  
Tout comme la facilitation a scolarisation et l’insertion professionnelle des personnes en situation vulnérable et la conclusion de partenariats avec des associations engagées auprès des populations à besoins spécifiques. Côte solidarité nationale, la Fondation OCP s’est fortement  mobilisée suite au séisme d’Al Haouz en apportant son aide sur plusieurs volets. Une mobilisation qui montre si besoin est la  force de l’engagement de la Fondation OCP envers les communautés en difficulté et dans les moments de crise que traverse le pays.

Les plus lus
CANETON FOUINEURLe Maroc vieillit

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'effectif des personnes âgées de 60 ans et plus avoisine 3,4 millions, soit 11,7% de la...

La rédaction
8/10/2021
CANETON FOUINEURProgramme de financement des TPME: Le roi sonne la mobilisation

Le Programme d'appui et de financement des entreprises mobilisera 8 milliards de dirhams sur les trois prochaines années. Toutefois, l’inves

La rédaction
20/3/2020
CANETON FOUINEURJaguar dans la course des grands...

Jaguar Racing a signé le 27 février une victoire sensationnelle en Formule E à Ad-Diriyah, près du désert...

La rédaction
26/3/2021