Mme Asmaa Moussaid, Responsable du pôle Executive Education à l'ESITH.

Dans cet entretien,  Mme Asmaa Moussaid, Responsable du pôle Executive Education à l'ESITH, présente les grands axes de l'offre de formation continue de l'école ainsi que ses spécificités et ses points forts.

Le Canard Libéré : L'ESITH s'est lancée dans la formation continue au profit des cadres des entreprises. Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

L’ESITH colle de plus en plus aux préoccupations de l’entreprise, à travers sa direction Relations Entreprises, qui accompagne des partenaires industriels et de service, pour leur montée en performance et en agilité. A cet effet, notre école a pris conscience des enjeux  et défis auxquels sont confrontés les managers d’aujourd’hui et s’est intégrée depuis 2012 dans une démarche du Lifelong-Learning au service des professionnels en exercice issus de divers secteurs économiques. Aujourd’hui, l’ESITH compte un pôle Exécutive Education placé sous la tutelle de la Direction Relations Entreprises, pour rester à l’écoute des besoins du marché et développer en conséquence des programmes de formation continue innovants conçus pour appuyer l’évolution de carrière des professionnels.


Est-ce que les cadres que vous recevez en formation continue arrivent à faire évoluer leur carrière au terme de leur apprentissage professionnel ?

La stratégie de communication sur notre offre de formation continue repose essentiellement sur la recommandation de nos formations, par les lauréats de l’Exécutive Education (EE) et de leurs entourage. Comme quoi, la meilleure publicité reste le bouche-à-oreille fondé sur une expérience vécue. Ce qui  prouve, si besoin est, que les lauréats de l’EE arrivent non seulement à faire évoluer leur carrière, mais ils vivent une véritable métamorphose dans leur façon de travailler tout en arrivant à valoriser leur employabilité. Chacun dans son métier (industriel, Maintenance, Logistique, QHSE, Achat, Marketing Digital…), les bénéficiaires de notre formation continue sont un atout de taille pour l’entreprise dont ils contribuent à la réussite  des projets de transformation qui nécessitent de nouvelles compétences. Ces lauréats deviennent en quelque sorte les ambassadeurs de l’ESITH à travers leur apprentissage, qui est visible dans leur évolution de carrière, mais aussi dans leur épanouissement professionnel. Nous sommes fiers d’avoir formé des lauréats qui ont obtenu des promotions intéressantes dans des postes de haute responsabilité. Certains ont grâce à leur passage à l’ESITH pu créer leurs propres entreprises.


Quelles sont les principales compétences que les cadres en formation continue à l'ESITH acquièrent à l'issue de  leur  apprentissage ?

La formation continue dispensée par l’ESITH dote le cadre d’une multitude de compétences, qui constitue la clé de voûte d’une évolution professionnelle garantie. Ces qualifications peuvent lui  servir dans une carrière future  ou en cas de reconversion de l’entreprise. En plus, notre apport structure les connaissances, développe son savoir-être et favorise l’agilité d’esprit, et apporte  à l’apprenant une boîte à outils métier, qui lui pourra être utile dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’opérationnalisation d’une stratégie métier.  


Quelles sont les formations et les diplômes les plus prisés par les entreprises qui s'adressent à l'ESITH ?

La stratégie du pôle Exécutive Education, pour le développement des nouveaux programmes de formation, est bâtie sur une interaction continue avec les employeurs.

Nous sommes à l’écoute du marché à travers nos interventions de  terrain auprès de nos entreprises partenaires et nos partenariats avec des associations sectorielles. Un programme de formation continue n’est déroulé que si l’employeur exprime un besoin en compétence, consenti après des analyses de situation de travail (AST), ou une demande directe d’une association sectorielle. On peut dès lors affirmer que tous nos modules de formation sont prisés par des managers et des entreprises qui cherchent une meilleure qualité de formation (Industriel, Maintenance et Lean Manufacturing, Logistique, Achat, RH, QHSE, Laboratoire d’analyse industriel, Marketing Digital…).


Quelles sont les caractéristiques de la formation continue destinée aux professionnels en exercice? Qu'est-ce qui la distingue des formations réservées aux étudiants ?

Un manager qui exerce sur le terrain, dans un métier qu’il  a appris sur le tas, connaît parfaitement ses besoins en nouvelles compétences pour faire évoluer sa carrière. Il a besoin d’une formation pratico-pratique, basée sur des études de cas réelles, des Learning expédition, des Serious Games, des projets professionnels qui l’aident à résoudre des problématiques réelles auxquelles il est confronté, ou un projet de restructuration ou de transformation au sein de son entreprise… La démarche pédagogique adoptée pour notre Exécutive Education met l’étudiant manager au cœur du programme. Dans ce cadre, il est même envisageable de faire une reengineering d’une partie du programme pour répondre à des attentes liées aux secteurs de provenance des étudiants managers, ou à une tendance qui fait parler d’elle durant la période d’apprentissage. Nous sommes flexibles et agiles et nous considérons l’étudiant manager comme un acteur de son propre apprentissage.


Quel est le profil des enseignants en charge de la formation continue à l'ESITH?  

S'agit-il d'enseignants classiques ou de spécialistes expérimentés ?

La force du corps professoral de l’ESITH réside dans sa double compétence terrain-pédagogie ; ce sont des anciens directeurs qui ont acquis une grande expérience pratique dans les métiers qu’ils enseignent et en même temps des docteurs ou doctorants dans la sphère de ses compétences avérées et reconnues.

Les plus lus
CANETON FOUINEURTempête du désert à l’Istiqlal…

Depuis quelques semaines, une crise interne dont l’issue est incertaine secoue l’Istiqlal. A la manœuvre, le patron de fait du parti et...

Jamil Manar
16/6/2022
CANETON FOUINEURLes dates clés d'une entreprise de pompage scandaleuse...

La Samir n'est pas une affaire économique. Sa privatisation relève d'une transaction politique conclue sous le Maroc ancien. Et c'est ce...

Ahmed Zoubaïr
28/7/2022
CANETON FOUINEURsacree affaire / le gouvernement islamiste autorise la reprise dans tous les etablissements sauf les mosquees

Les ministères de l’Intérieur, de la Santé et du Commerce et de l’Industrie, ont rendu public samedi 20 juin...

La rédaction
22/6/2020