CANETON FOUINEUR

ça bouge dans les centres d'appel

La belle initiative de Bell Canada
La rédaction
28/10/2021 0:52

Grosse opération en perspective dans le secteur des centres d’appel au Maroc. Le géant des télécoms Bell Canada est en train de mettre la dernière main à l’acquisition de l’enseigne marocaine Sitel Bot, détenue par Sitel Group qui agissait jusque-là en tant que sous-traitant de l’opérateur canadien qui est le donneur d’ordres. C’est le Conseil de la concurrence qui a fait état via un communiqué de ce projet d’acquisition novateur.  

L’installation de Bell Canada au Maroc augure-elle d’un changement dans le mode opératoire des centres d’appel qui sont principalement des sous-traitants agissant pour le compte de donneurs d’ordres comme Bell Canada ? Lesquels sous-traitants pèchent essentiellement par leur mentalité du moins-disant social et de répression des libertés syndicales. Ce qui se traduit par de perpétuelles tensions sociales au sein de l’entreprise et en conflits ouverts avec les syndicats représentatifs.  Les méthodes de ces intermédiaires voraces de l’outsourcing, qui ont installé des pratiques d’esclavagisme sur leurs sites de travail, ne sont pas favorables, comme certaines enseignes le prétendent dans leurs réclames, à l’épanouissement des salariés.

Bien au contraire. Ces derniers, surexploités pour des salaires de misère, sont constamment sous pression, au bord du burnout en raison d'objectifs humainement impossibles à atteindre. Le rachat de Bell Canada de son sous-traitant marocain est porteuse d’une transformation heureuse pour les salariés qui auront désormais un contrat Bell Canada avec tout ce que cela suppose comme droits et obligations dans le  cadre d’un contrat de travail basé sur les critères de mérite et de performance, et respectueux des lois en vigueur dans  le pays et de la  dignité du collaborateur.  Dans le sillage de Bell Canada qui a créé par son initiative un appel d’air bienvenu, les autres donneurs d’ordre, socialement responsables et jaloux de leur image, peuvent s’implanter au Maroc pour faire bouger les lignes…

Les plus lus
CANETON FOUINEURLe recyclage de Abdellatif Maazouz

Comme prévu, l’Istiqlalien Abdellatif Maazouz a été élu, mercredi 22 septembre, président de la région Casablanca-Settat...

La rédaction
23/9/2021
CANETON FOUINEURLe transporteur national au bord de la banqueroute/ Quel plan de redécollage pour la RAM ?

L’avenir s’annonce très sombre pour la compagnie nationale. Le nouveau Coronavirus, qui l’a plongée dans la pire...

Ahmed Zoubaïr
16/5/2020
CANETON FOUINEURQuand Ouahbi crache sur la ministrabilité

Devinez qui a accepté de faire partie du futur gouvernement dont le chef désigné Aziz Akhannouch a annoncé les composantes mercredi 22...

La rédaction
23/9/2021
CANETON FOUINEURLe Conseil de la concurrence victime de concurrence déloyale!

Le Conseil de la concurrence a trouvé une nouvelle activité : produire des communiqués-mises au point sur des fuites...

La rédaction
26/7/2020