Utilisés massivement dans les campagnes de vaccination lancées par de nombreux pays, les vaccins chinois nourrissent...

Utilisés massivement dans les campagnes de vaccination lancées par de nombreux pays, les vaccins chinois nourrissent des doutes quant à leur efficacité en Chine ! Une critique plutôt rarissime dans l’Empire du Milieu qui plus est n’émane pas d’un citoyen lambda ou d’un opposant en exil, mais d’un haut responsable chinois, en l’occurrence le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies. Gao Fu a admis que les vaccins chinois contre le Covid-19 « n'ont pas des taux de protection très élevés », a-t-il reconnu lors d'une conférence animée samedi 11 avril dans la ville de Chengdu, dans le sud-ouest du pays.

« La question de savoir si nous devrions utiliser différents vaccins issus de différentes lignes techniques pour le processus de vaccination est désormais officiellement à l'étude », s’est-il interrogé.  Un autre responsable du Centre de contrôle et de prévention des maladies, Wang Huaqing, a déclaré que des développeurs chinois travaillaient sur des vaccins à base d’ARN messager. « Les vaccins à ARN développés dans notre pays sont également entrés dans la phase d’essai clinique », a-t-il précisé. En Chine, les vaccins fabriqués par Sinovac, une entreprise privée et Sinopharm, une société étatique, ont été exportés vers des dizaines de pays, dont le Mexique, la Turquie, l’Indonésie, la Hongrie et le Brésil. Réputés pour la mauvaise qualité de leurs produits, les Chinois nous ont finalement fourgué de la camelote vaccinale.

Les plus lus
CANETON FOUINEUR« Bassatine Bouskoura », une escroquerie immobilière en béton ?

Rien ne semble pouvoir arrêter les filouteries immobilières qui se multiplient dans les principales villes du pays...

La rédaction
20/5/2021
CANETON FOUINEURAziz Akhannouch fait le point sur les acquis de la Santé

S’exprimant mardi 10 janvier devant la Chambre des conseillers lors de la séance mensuelle portant sur la «mise en œuvre du chantier de...

11/1/2023
CANETON FOUINEURLa femme qui ne compte pas...

Les jours de Fathia Bennis à la tête de Marcolear, qu’elle dirige depuis 2005, sont comptés. Sa générosité excessive avec l’argent public,..

1/12/2021
CANETON FOUINEURNaissance d’une quête douloureuse

Il est des histoires bouleversantes qui empoisonnent la vie de leurs victimes. C’est le cas de Brahim Kermaoui qui fait partie...

Jamil Manar
11/2/2021