Utilisés massivement dans les campagnes de vaccination lancées par de nombreux pays, les vaccins chinois nourrissent...

Utilisés massivement dans les campagnes de vaccination lancées par de nombreux pays, les vaccins chinois nourrissent des doutes quant à leur efficacité en Chine ! Une critique plutôt rarissime dans l’Empire du Milieu qui plus est n’émane pas d’un citoyen lambda ou d’un opposant en exil, mais d’un haut responsable chinois, en l’occurrence le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies. Gao Fu a admis que les vaccins chinois contre le Covid-19 « n'ont pas des taux de protection très élevés », a-t-il reconnu lors d'une conférence animée samedi 11 avril dans la ville de Chengdu, dans le sud-ouest du pays.

« La question de savoir si nous devrions utiliser différents vaccins issus de différentes lignes techniques pour le processus de vaccination est désormais officiellement à l'étude », s’est-il interrogé.  Un autre responsable du Centre de contrôle et de prévention des maladies, Wang Huaqing, a déclaré que des développeurs chinois travaillaient sur des vaccins à base d’ARN messager. « Les vaccins à ARN développés dans notre pays sont également entrés dans la phase d’essai clinique », a-t-il précisé. En Chine, les vaccins fabriqués par Sinovac, une entreprise privée et Sinopharm, une société étatique, ont été exportés vers des dizaines de pays, dont le Mexique, la Turquie, l’Indonésie, la Hongrie et le Brésil. Réputés pour la mauvaise qualité de leurs produits, les Chinois nous ont finalement fourgué de la camelote vaccinale.

Les plus lus
CANETON FOUINEURLe plaidoyer énergique de M. El Hafidi

«Pourquoi les marchés non arabes, européens par exemple, ont-ils réussi à offrir de l’électricité à des prix hautement compétitifs?»...

14/4/2022
CANETON FOUINEURCes organisations des maladroits de l’homme...

Décidément, les autorités marocaines n’ont pas appris des erreurs du passé qu’elles reproduisent aujourd’hui encore...

La rédaction
8/10/2020
CANETON FOUINEURVers une indépendance totale à l’horizon 2030

Les ressources en eau souterraines sont stratégiques pour le Maroc. Dans une démarche volontariste, le groupe OCP...

Rachid Wahbi
8/4/2021