CANETON FOUINEUR

Déboires techniques et financiers du nouveau port de Safi

Le rapport accablant de la cour des comptes
Ahmed Zoubaïr
31/3/2022 2:31
Les deux ministres de l'Equipement PJD M. Rabbah et Amara, une gouvernance chaotique...

Programmé pour être livré en 2017, le nouveau port de Safi, adjugé au profit d’un consortium maroco-turc, a pris beaucoup de retard à...

Programmé pour être livré en 2017, le nouveau port de Safi, adjugé au profit d’un consortium maroco-turc, a pris beaucoup de retard à cause de fissures apparues dans le quai à charbon et bien d’autres désagréments.  Explications.  

C’est l’histoire d’un naufrage racontée dans le rapport 2019-2020 de la Cour des Comptes. Celle du nouveau port de Safi dont les travaux portent les marques d’incompétence des ministres PJD de l’Équipement, Abdelaziz Rabbah et son successeur Abdelkader Amara. Lancé par S.M le Roi Mohammed VI en avril 2013, le chantier, piloté au début par la direction des ports et du domaine public maritime avant qu’une direction, créée spécialement pour superviser le chantier, ne prenne le relais, a démarré par une série de défaillances qui ont abouti au renchérissement du coût initial du projet - 3,81 milliards de DH - de quelques milliards lourds !  

Stratégique pour cette belle ville de l’Atlantique, cette infrastructure portuaire, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie portuaire nationale à l'horizon 2030 visant à mieux positionner le Maroc sur le maritime international et celui de croisière, a été dimensionnée pour   booster l’économie locale. Entre autres objectifs fixés, l’approvisionnement en charbon de la nouvelle centrale thermique de Safi, à raison de 7 millions de tonnes de charbon par an, et la satisfaction des besoins du groupe OCP, estimés à 15 millions de tonnes. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et surtout telles qu’elles ont été consignées sur la belle plaquette du projet. En plus de l’enlisement du chantier, les travaux du quai à charbon sont suspendus. Résultat : un retard préjudiciable de près de trois ans sur le calendrier de livraison initial du projet fixé au mois de septembre 2017.

Malfaçons

En cause, l’apparition de grandes fissures dans les fondations sous-marines du quai à charbon. Ce qui a nécessité une opération de démontage de cet ouvrage défaillant en vue de la récupération des blocs endommagés. Mais quelle est l’origine de cette défaillance technique ? Pour le savoir, une mission composée de la direction de l’aménagement du nouveau port de Safi et du cabinet superviseur du chantier ont effectué une visite du quai terminal à conteneur 3 (TC3) du port Tanger Med 2. Les deux ports ont en commun le cabinet d’études technique français Tecton qui a mis en œuvre la même solution technique pour la construction des deux quais. Seule différence, l’entreprise qui a conduit les travaux pour l’un et l’autre chantier. Le port de Tanger Med a été réalisé par le consortium Somagec-Bouygues-Bymaro alors que les travaux du nouveau port de Safi ont été confiés au groupement maroco-turc SGTM-STFA. Le parallèle entre les deux infrastructures est parlant. Cherchez l’erreur !    

Le marché de Safi a connu des ratés au démarrage. D’abord, son adjudication qui a connu des reports en série avant que le tandem maroco-turc ne soit déclaré en 2012 gagnant de l’appel d’offres grâce à une offre financière de 3,72 milliards de DH, offre assez proche de celle de la Somagec (3,75 milliards de DH) et de Daewoo (4,7 milliards). Or, le ministère des Finances avait dénoncé dans une note circonstanciée des irrégularités qui auraient entaché l’appel d’offres en question, et demandé de ce fait au département de tutelle de lancer un nouvel appel d’offres. Refus du ministre de l’Équipement d’alors Abdelaziz Rabbah, qui a profité d’un passage à la coupole pour défendre la conformité de son marché et, arguant d’une «simple divergence d’interprétation entre son département et celui des Finances. » Ce qui dégageait des relents de scandale à plein nez, étouffé dans l’œuf par le ministre islamiste connu pour être abonné aux affaires, ne sera donc pas remis en cause. Et c’est son successeur, ami du parti, Abdelkader Amara, qui après avoir sévi au ministère de l’Énergie et des Mines, héritera dans le cabinet Al Othmani, formé en 2017, de ce dossier en reprenant les rênes du Transport et de l’Équipement. Quant à Abdelaziz Rabbah, il ira exercer ses talents comme titulaire du portefeuille de l’Énergie et des Mines où il fera le plein d’autres petits scandales en relation notamment avec des autorisations obscures de nouveaux distributeurs non moins obscurs des carburants…

Les défaillances du quai à charbon du port de Safi ont occasionné des pertes financières colossales pour l’État. Dans son rapport, la Cour des comptes a évalué le surcoût pour l’ONEE du fait de ces malfaçons à quelque 688 millions de DH. L’office était obligé de faire appel à une flotte de camions pour convoyer le charbon depuis les ports de Casablanca et de Jorf Lasfar à El Jadida jusqu’à la centrale thermique de Safi qui tourne au ralenti depuis sa mise en service en 2018. A cela il faut ajouter,  l’enlisement de la procédure de l’expropriation des terrains attenants au projet du port qui a coûté plus de 237 millions de DH, font remarquer les juges de la Cour des comptes qui ont fait endosser  la responsabilité de cet enlisement au maître d’œuvre, le groupement maroco-turc, qui n’a pas respecté son engagement de mobiliser le foncier nécessaire. Ces déboires techniques et financiers, sur lesquels les deux ministres PJD n’ont pas rendu des comptes, ont alourdi la facture du chantier censé être achevé en 2017, et qui n’a été donc livré qu’en 2020. Les vagues de l’amateurisme et de l’opacité sont passées par là…

Les plus lus
CANETON FOUINEURLes tests PCR sont-ils fiables ?

La méthode de dépistage PCR du Covid-19 repose sur un principe particulier : Pour être détecté d’une manière...

La rédaction
18/9/2020
CANETON FOUINEURL'heure biologique rétablie

Le retour à GMT, depuis dimanche 27 mars, mois de ramadan oblige, a eu un effet bénéfique sur la population. Celle-ci a...

Jamil Manar
31/3/2022
CANETON FOUINEURUn label d’excellence dans la région de Souss-Massa

Créée en 1989 grâce à l’appui de l’Agence Canadienne de développement international et en collaboration avec un réseau d’universités...

9/3/2023
CANETON FOUINEURRacket sans frontières

Obtenir un rendez-vous en ligne pour un visa Schengen relève toujours de l’exploit. Les créneaux libres sont très rares pour ne pas...

13/7/2023