Le souverain sonne la mobilisation

Le grand défi auquel le Maroc doit répondre dans l’immédiat et dans les années à venir a pour nom l’eau. Traversant  le stress hydrique le plus grave de son histoire, le pays est confronté à la rareté des précipitations  liée au changement climatique et à la surexploitation des nappes phréatiques. Très conscient des  enjeux hautement sensibles  de la question hydrique dont il a fait depuis longtemps  la mère des batailles, S.M le Roi Mohammed VI  a présidé mardi 9 mai une nouvelle séance de travail consacrée au suivi du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027. Ont assisté à cette  réunion le  chef du gouvernement,  Aziz Akhannouch, le conseiller de S.M le Roi,  Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah Alaoui et ses collègues de  l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali ainsi que  le directeur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable Abderrahim El Hafidi.

Lors de cette séance de travail, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présenté devant le souverain un exposé sur la situation hydrique nationale  et sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des différentes composantes de ce Programme. Ainsi, conformément aux hautes instructions royales visant à accélérer ce Programme et à en actualiser la consistance, un investissement supplémentaire important lui a été consenti, portant son budget global à 143 milliards de DH. Dans ce cadre, l’accent a été  sur un certain nombre de chantiers  :

– L’accélération du projet d’interconnexion des bassins hydrauliques de Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rbia, avec la réalisation en cours de la tranche urgente de cette interconnexion sur 67 km;

– La programmation de nouveaux barrages et l’actualisation des coûts d’une vingtaine de barrages prévus, permettant ainsi d’augmenter la capacité de stockage de 6,6 milliards m3 d’eau douce;

– L’accélération des projets de mobilisation des eaux non conventionnelles, à travers la programmation de stations de dessalement de l’eau de mer et l’augmentation des capacités de réutilisation des eaux usées traitées;

– Le renforcement de l’approvisionnement en eau potable du monde rural, en élargissant la couverture à plus de douars et en renforçant les moyens logistiques et humains mobilisés.

Sur un autre plan, le souverain a donné ses hautes instructions au gouvernement pour activer, à l’instar de l’année précédente, les mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse. Et ce compte tenu  de la situation climatique et hydrique ayant encore impacté négativement, cette année, le déroulement de la campagne agricole et la disponibilité des pâturages.

Enfin, le souverain a exhorté les départements et organismes concernés à redoubler de vigilance dans ce domaine vital et à faire preuve d’efficacité dans la réalisation des projets programmés selon le calendrier établi.

Dernières Actualités
Les plus lus
OCP AFRIQUE copie
Agriculture durable : OCP Africa se mobilise pour le Mali
Marche Rabat
A Rabat, les Marocains marchent pour la Palestine et dénoncent le génocide sioniste
salon du cheval
SALON DU CHEVAL
Enfants-Gaza
7-Octobre : Un acte de résistance légitime d’un jour puni par une guerre génocidaire de plus de 365 jours !