Zouhaïr Bennani.

Zouhair Bennani a un appétit d’enfer pour le business agroalimentaire au-delà des frontières nationales. Le magnat de la grande...

Zouhair Bennani a un appétit d’enfer pour le business agroalimentaire au-delà des frontières nationales. Le magnat de la grande distribution au Maroc a déjà commencé à se farcir des hypermarchés français Carrefour, le géant hexagonal de la distribution avec lequel il est associé au Maroc via l’enseigne Label’Vie.

En guise de plat de résistance, il s’est délecté de Carrefour «Grand Littoral», situé dans les quartiers Nord de Marseille (L’Express  9/5), tombé début mai 2022 dans l’escarcelle de sa société Retail Holding. Car Zouhaïr Bennani n’en est pas à sa première prise, il a déjà réussi à mettre la main au cours des mois précédents sur un bon paquet d’hypermarchés Carrefour : Parinor à Aulnay-sous-Bois, les enseignes Échirolles en banlieue de Grenoble (320 salariés), de Vitrolles (462 salariés), de Port-de-Bouc dans les Bouches-du-Rhône (170) et de Bonneveine à Marseille (150). Loin d’être rassasié, l’associé de Moulahom Hafid lorgne d’autres magasins Carrefour dans la Gard et Île de France qui avec les établissements déjà contrôlés le propulsent à la tête d’un groupe d’environ 2.000 employés…

Reste à savoir si Zouhaïr Bennani a fait une bonne affaire ou s’il ne risque pas l’indigestion avec la formule de location-gérance adoptée. Celle-ci permet aux dirigeants de Carrefour France de refiler la patate chaude que sont les hypermarchés les moins rentables à notre homme d’affaires marocain. Et ce sans plan social et ses vagues de licenciements, et éventuellement de procès en justice. Le nouvel acquéreur ne ramène que sa veste et se glisse dans les pantoufles des anciens patrons. Ces derniers se désengagent intelligemment de leurs réseaux d’hyper en crise qui ont perdu du terrain au profit des enseignes de proximité dont le concept est fondé sur des produits alimentaires co-responsables et respectueux de l’environnement. Se considérant comme un entrepreneur redoutable qui flaire les bonnes affaires, Zouhaïr Bennani a peut-être une idée derrière la tête pour que l’addition ne soit pas trop salée.

Les plus lus
CANETON FOUINEURLe Polisario en veut à Madrid

C’est la rupture entre le Front Polisario et le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez. En réaction à l’évolution de la position de Madrid..

14/4/2022
CANETON FOUINEURLe Maroc à court de doses

La suspension du vaccin AstraZeneca, accusé par de nombreux pays européens de créer des caillots sanguins même...

La rédaction
18/3/2021
CANETON FOUINEURLa Marche continue…

Abdellah Chankou
4/11/2021
CANETON FOUINEURBienvenue à Clandestins Airlines

C’est un scénario digne des grandes productions hollywoodiennes. Un groupe de jeunes passagers marocains a réussi à pénétrer dans...

La rédaction
10/11/2021