La Fondation OCP accompagne les coopératives féminines depuis la production jusqu’à la commercialisation.

La Fondation OCP s’attache à les structurer, les développer afin de les partager pour pouvoir capitaliser et reproduire les bonnes...

La Fondation OCP s’attache à les structurer, les développer afin de les partager pour pouvoir capitaliser et reproduire les bonnes pratiques et aller vers plus d’innovation. L’ambition étant d’en faire des leviers stratégiques de changements structurels, de création de richesses et de développement social.

La Fondation initie et soutient des projets à fort impact social. La création de laboratoires, la coopération avec l’UM6P et l’écosystème national de recherche ainsi que l’octroi de fonds de recherche sont autant de méthodes utilisées par la Fondation pour insuffler une nouvelle énergie à la R&D, non seulement au Maroc, mais aussi sur tout le continent. Les principaux objectifs étant de permettre à la communauté des chercheurs de faire avancer leurs programmes de recherche, tout en élargissant les possibilités de collaboration et en priorisant le développement de la nation.
En termes d’innovation sociale, la Fondation OCP œuvre sans relâche pour trouver des solutions nouvelles afin de répondre aux besoins de certaines populations peu ou mal pris en charge. Pour y parvenir, il est nécessaire d’envisager des stratégies non conventionnelles, de regarder au-delà des processus habituels, de réévaluer les méthodes de progression acceptées et d’inclure les facteurs sociaux et environnementaux comme éléments clés dans les questions économiques qui sont par définition complexes. Dans ce cadre, l’ambition de la Fondation OCP est clair : appuyer son écosystème et ses parties prenantes en matière d’innovation sociale et de R&D et élaborer un nouveau paradigme pour le développement.

Innovation sociale

Consciente du rôle essentiel de l'innovation sociale dans le développement durable, la Fondation OCP ambitionne d’élaborer, appuyer et intégrer des solutions novatrices, durables et inclusives pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels le continent est confronté, notamment dans les secteurs de l'agriculture et de l'agri business.
Elle aspire à promouvoir et disséminer l’innovation sociale à travers trois missions majeures :
Primo, l’Empowerment  consistant à mener des actions de sensibilisation, renforcer les compétences, apporter l’expertise, le conseil et l’accompagnement aux partenaires.  
Secundo, l’Incubation et catalyse  qui permettent d’offrir un cadre propice à l’expérimentation et l’incubation des pilotes ainsi qu’un dispositif d’appui à l’écosystème national et africain de l’innovation sociale via l’accompagnement, la mise à disposition de ressources humaines et financières, moyens et outils ainsi que le réseautage, le mentorat, l’autonomisation, …
Tertio, la Capitalisation & Diffusion (Knowledge Management) dont l’objectif est de fournir les études et la data  nécessaires pour alimenter la démarche d’innovation sociale et faire émerger de nouveaux modèles opérationnels pour l’innovation sociale.

L’ESS comme levier de l’innovation sociale

L'économie sociale et solidaire est un levier puissant de l'innovation sociale et peut jouer un rôle de catalyseur dans divers domaines. Elle met en œuvre des valeurs et des principes qui encouragent la création de solutions novatrices pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. En adoptant l’ESS comme axe crucial de sa démarche d’innovation sociale, la Fondation OCP poursuit plusieurs objectifs :

- Encourager l'échange et la collaboration entre les acteurs de l’écosystème de l'économie sociale et solidaire et accompagnement des chantiers phares de l’ESS au Maroc

- Développement des services innovants d’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire

- Stimuler l'innovation sociale dans le secteur de l’ESS en identifiant et en soutenant des solutions novatrices pratiques apportant des réponses concrètes aux problématiques de l’ESS

- Favoriser l'inclusion économique des communautés et l’émergence des projets d'ESS innovants

- Développer des approches, des contenus et des outils innovants pour l’accompagnement des structures de l’ESS

- Développer des modèles de projets d’entrepreneuriat social viable et inclusif

Pour y arriver, la Fondation déploie des initiatives visant à :

- Encourager l’innovation sociale pour soutenir le développement des structures de l’ESS

- Renforcer le professionnalisme du secteur de l’ESS et encourager la création de coopératives féminines en tant que structures contribuant à l'autonomisation des femmes

- Développer les capacités et compétences du secteur de l’économie sociale et solidaire

- Encourager l’innovation et la recherche scientifique à travers le développement de partenariats pour accélérer le développement du secteur de l’ESS

- Soutenir la démarche qualité pour développer des filières régionales de production à valeur ajoutée.

Quelques chiffres clés

La Fondation assure l’accompagnement et la formation de plus de 800 coopératives marocaines et africaines.

- Accompagnement de 24 jeunes porteurs de projets coopératifs dans le cadre du programme «Jil lmoutadamine»
- Soutien de 32 coopératives dans le cadre du programme « Lala Al mouataaouina »
- Accompagnement et formation de 600 coopératives marocaines nouvellement créées dans 12 régions du Maroc dans le cadre du programme « Mourafaka »
- Création d’un réseau de networking au profit de 55 coopératives à travers le programme «Rawabit»
- Co-organisation du Forum Africain des Coopératives : Mobilisation de 60 experts internationaux et du développement de l'économie sociale et solidaire
- Création d’une marketplace solidaire «Sookoa» avec 74 coopératives inscrites
- Programme de formation des formateurs au profit de 19 conseillers coopératifs
- Accompagnement et formation au profit de membres d’associations et de coopératives dans les pays d’Afrique subsaharienne : Sénégal, Malawi, Gambie, Madagascar.

L’ESS au service de l’agriculture

L’ESS peut s’avérer particulièrement pertinente pour le secteur agricole. C’est pourquoi la Fondation OCP soutient depuis sa création plus de 460 coopératives opérant dans l’agriculture et l’agro-alimentaire, soit 58% des coopératives accompagnées, avec 77 prix octroyés lors de salons dédiés à l’ESS. Elle encourage le regroupement des agriculteurs pour optimiser leurs activités de production, de transformation et de commercialisation, leur permettant de bénéficier d'une plus grande force de négociation sur les marchés et de partager les coûts et les bénéfices de manière équitable. Par ailleurs, la Fondation travaille très activement à la création et la promotion de marchés solidaires et circuits courts pour rapprocher les producteurs et les consommateurs, ce qui permet aux agriculteurs de vendre leurs produits directement aux consommateurs ou aux petits commerçants, réduire la chaîne des intermédiaires et assurer par conséquent  une meilleure rémunération aux producteurs. La Fondation œuvre également pour favoriser leur accès à de nouveaux marchés, tout en promouvant des pratiques commerciales transparentes et éthiques.
L’accompagnement par la Fondation OCP des structures de l’ESS est orienté vers les besoins des petits agriculteurs et des communautés locales, et met l'accent sur des pratiques respectueuses de l'environnement, la résilience face au changement climatique et l'amélioration des conditions de vie des agriculteurs.

Recherche & Développement  

Dans ce domaine stratégique, les objectifs sont  ambitieux.

- Développement d’un modèle innovant de gestion technique, scientifique, administrative et financière des fonds de recherche
- Développement du réseau R&D de l’écosystème marocain et africain et des réseaux d’experts
- Promotion de la recherche à l’échelle à la fois nationale et africaine avec une orientation vers la recherche appliquée.

Cet engagement fort et continu a donné des résultats concrets:   190 projets de recherche et 12 fonds en partenariat avec des institutions au Maroc et en Afrique.

Le challenge de la sécurité alimentaire

Pour appuyer le positionnement d’OCP comme un acteur incontournable du développement de l’agriculture et de la promotion de la sécurité alimentaire, la Fondation OCP a toujours eu à cœur de renforcer l’engagement du Groupe pour « nourrir la planète » par des initiatives allant de l’appui à des projets de recherche dans l’agriculture à l’accompagnement de coopératives agricoles et agro-alimentaires, en passant par la promotion d’une agriculture résiliente au profit des communautés de pays partenaires.

Plusieurs projets de recherche autour de l’agriculture soutenus

L’agriculture fait partie des thématiques privilégiées dans le choix des projets de recherche soutenus par la Fondation OCP.

Parmi les 190 projets appuyés, 30 concernent des sujets liés de près ou de loin à l’agriculture, soit plus de 15% des initiatives.

La promotion des femmes au cœur de la recherche agricole en Afrique

Bien que de plus en plus de femmes s'engagent dans des carrières agricoles, cette implication reste relativement faible, notamment dans les pays en développement.

Pour la Fondation OCP, il est crucial de promouvoir activement une meilleure représentation des femmes dans la recherche agricole au Maroc et en Afrique subsaharienne. Les femmes occupant des postes cadres, que ce soit en tant que chercheuses scientifiques, responsables de recherche, enseignantes ou professeures, ont le potentiel  nécessaire pour apporter des contributions de grande valeur. Elles disposent d’atouts leurs permettant de mieux comprendre les défis uniques et urgents auxquels font face les agriculteurs d'Afrique, dont beaucoup sont des femmes. C’est pourquoi la Fondation OCP construit et accompagne plusieurs initiatives pour renforcer la présence féminine dans ce domaine :

FUERTES : Renforcement des capacités de chercheuses et doctorantes africainesLe partenariat scellé en 2019 entre la Fondation « Mujeres Por Africa», l’Université Mohammed VI
Polytechnique et la Fondation OCP soutiennent l’autonomisation des femmes africaines en vue de réduire les inégalités du genre sur le continent. L’initiative intitulée « Femmes Unies Ensemble pour la Recherche, la Technologie, l’Environnement et la Science (FUERTES)» vise l’amélioration de la recherche agricole au Sénégal, à travers la formation des femmes chercheuses et doctorantes sénégalaises spécialistes en agriculture durable au sein de l’Université de Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN).

Le celle africaine au cœur de la recherche agricole.


Conçu sous forme de programme de coopération scientifique, FUERTES ambitionne de renforcer les compétences académiques et de leadership des femmes bénéficiaires.
Ce dispositif aspire également à encourager l’innovation agricole afin de contribuer à la prospérité des petites agricultrices du Sénégal, tout en incluant le point de vue du genre dans les recherches. Son ambition est de créer un réseau stratégique de chercheuses en matière agricole et de donner de la visibilité aux scientifiques africaines pour que leurs travaux aient un plus grand impact au niveau international.
Le projet a permis d’appuyer 22 femmes chercheuses et doctorantes, à travers des sessions de formation en ligne, séjour d’échange au Maroc, et coaching pour montage de projet.
Les différentes sessions de formation organisées à l’UM6P leur ont permis de travailler sur des thématiques spécifiques, avec l’encadrement et l’accompagnement de Professeurs Experts de l’UM6P. Cette formation visait à renforcer leurs capacités techniques et scientifiques pour consolider leur leadership, et promouvoir le transfert des connaissances et de savoir-faire dans le domaine agricole en Afrique.

Women in Tech & AI

Animée par l’ambition de participer à la transformation technologique de l’Afrique par les femmes, la Fondation OCP s’allie à plusieurs partenaires pour lancer le programme « Women in Tech and AI », qui vise à soutenir les femmes portant un intérêt pour l’innovation technologique et l’intelligence artificielle.
C’est ainsi que la Fondation OCP et l’Ai Mouvement de l’université Mohamed VI Polytechnique se proposent dans le cadre d’un partenariat, de mettre en œuvre ce programme afin de stimuler le développement de la femme africaine dans différents domaines liés aux secteurs de l’Intelligence Artificielle. L’objectif global du programme étant  de contribuer aux initiatives de développement technologique basées sur l’IA portées par les femmes et adaptées aux réalités et défis de l’Afrique.
A terme, le programme vise à promouvoir les talents des femmes africaines dans l’IA pour stimuler la création et le développement de nouvelles technologies, ainsi que des startups permettant d’améliorer les systèmes agricoles et alimentaires, éducatifs et sociaux et de s’attaquer aux défis sanitaires, climatiques et environnementaux urgents du continent africain. Un groupe de 50 femmes africaines a été sélectionné pour la première cohorte. Le Programme d’une durée de 6 mois comprend des formations en ligne, un Summer camp à l’UM6P ainsi qu’un programme d’incubation et d’accélération pour les projets sélectionnés.

L’université Mohamed VI polytechnique, un partenaire de choix pour impulser l’innovation, la recherche et le développement :

La fondation OCP et l’UM6P développent et mettent en œuvre, chaque jour des initiatives communes, visant à impulser l’innovation, la recherche et le développement.

Grâce à l’engagement et à l’expérience terrain de la fondation OCP et au savoir-faire et expertise académique et technique de l’université, les deux partenaires combinent leurs efforts au quotidien afin de contribuer à l’essor scientifique du Maroc et de tout le continent.


Le challenge de la sécurité alimentaire

Pour appuyer le positionnement d’OCP comme un acteur incontournable du développement de l’agriculture et de la promotion de la sécurité alimentaire, la Fondation OCP œuvre sans relâche pour renforcer l’engagement du Groupe de « nourrir la planète » par des initiatives allant de l’appui à des projets de recherche dans l’agriculture à l’accompagnement de coopératives agricoles et agro-alimentaires, en passant par la promotion d’une agriculture résiliente au profit des communautés de pays partenaires.

Plusieurs projets de recherche autour de l’agriculture soutenus ont vu le jour

L’agriculture fait partie des thématiques privilégiées dans le choix des projets de recherche soutenus par la Fondation OCP.

Parmi les 190 projets appuyés, 30 concernent des sujets liés de près ou de loin à l’agriculture, soit plus de 15% des initiatives.

Les plus lus
VIDEO

18/12/2023
CANETON FOUINEURLe secteur des voyages et loisirs dévasté par la crise sanitaire / Le tourisme hors circuit

S’il y a un secteur qui s'interroge avec beaucoup d'inquiétude sur son avenir et qui a besoin d’un soutien conséquent de l’État...

Ahmed Zoubaïr
10/5/2020
CANETON FOUINEURL’humanité ne sait plus à quel vaccin se vouer...

Au Maroc, l’arrivée du vaccin a introduit une bonne dose d’espoir parmi la population. Un climat d’optimisme que la mutation du virus...

Jamil Manar
28/1/2021