Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

L'isolement social et la solitude, une pandémie en marche (un adulte sur quatre) avec des conséquences dramatiques sur la santé des...

L'isolement social et la solitude, une pandémie en marche (un adulte sur quatre) avec des conséquences dramatiques sur la santé des personnes et de la santé publique en termes de morbidité et de mortalité (un risque rehaussé de 30% du risque de décès prématuré). En choisissant le Maroc, en la personne du ministre de la Santé et de la Protection sociale, pour présider la commission sur le lien social, l'OMS lance deux messages en un. Elle met en avant épidémie de l'isolement social et de la solitude dans le monde, tout en mettant en lumière le modèle marocain et l'importance des efforts du Maroc, déployés sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le cadre des chantiers royaux dans le domaine de la justice et de la cohésion sociales.

Isolement social et solitude : des conséquences ravageuses sur la santé physique et mentale

Les études montrent de plus en plus que 'isolement social (un paramètre objectif, quantitatif mesurable) et la solitude (un paramètre subjectif, qualitatif) sont des facteurs de risque pour la santé mentale et physique au même degré, sinon plus, que l’hypercholestérolémie, le diabète, l'obésité, la pollution de l'air ou même le tabagisme. L'isolement social et la solitude sont liés à un risque de 30% de mortalité prématurée. Un faible support social multiplie par deux le risque d’événements cardiovasculaires et d'AVC par trois le risque de problèmes cardiovasculaires et de mortalité en post infarctus du myocarde, et ce, indépendamment de tous les autres facteurs de risque.
À l'opposé, les liens sociaux, qui constituent des tampons lors des périodes difficiles, font bénéficier d'une réduction de 50% le risque de mortalité prématurée, un impact positif comparable à l’abandon du tabagisme. Les effets de la solitude équivalent à quinze cigarettes grillées  par jour, dépassant même les méfaits de l’obésité et de la consommation régulière d’alcool.

Une pandémie en marche : tous les pays, tous les âges

Contrairement à plusieurs fausses idées, l'isolement social et la solitude ne concernent pas uniquement les personnes âgées dans les pays occidentaux, mais constituent une réelle pandémie qui touche tous les âges dans tous les pays. Selon une récente étude portant sur 142 pays, un quart des personnes se sentent seules, dont 51 % des plus de 15 ans. Les jeunes adultes seraient les plus concernés : 27 % des 19-29 ans qui déclarent se sentir "très" ou "assez seuls", contre 17% pour les plus de 65 ans.
Alors que la majorité des personnes âgées de 45 ans et plus ne se sentent pas du tout seules, seulement moins de la moitié des moins de 45 ans expriment disent la même chose.

La vision royale à l'honneur

L'OMS qui a mis en place une commission sur le lien social pour étudier ce sujet, a confié la présidence au Maroc. L'OMS a mis donc en avant ce fléau social avec ses conséquences dramatiques sur la santé des individus et de la santé publique, tout en mettant en avant les efforts du Maroc, sous la vision de sociale de son Roi, dans la justice sociale. La cohésion et la solidarité sociales sont des piliers de cette justice. La généralisation de la protection sociale, la généralisation de l'assurance maladie, la couverture universelle de santé, allocations familiales, droits des femmes, nouvelles technologies de communication et autres éléments qui  contribuent à vaincre l'isolement social et à renforcer le lien social.

Les plus lus
CANETON FOUINEUR« Le pétrole vert » marocain attise les convoitises…

Le Maroc futur puissance hydrogénique ? Ce n’est pas un vœu pieux, c’est une réalité qui a toutes les chances de se concrétiser...

3/11/2022
L’ENTRETIEN À PEINE FICTIFIl y a le peuple, les ministres et moi

Une équipe du Canard s’est invitée chez le chef du gouvernement qui la reçoit, masqué et les mains gantées,...

Saliha Toumi
28/7/2020
CANETON FOUINEURPourquoi il faut accélérer la cadence

L’envolée spectaculaire des chiffres des contaminations au coronavirus au cours de ces derniers jours au Maroc commence à inquiéter ...

Jamil Manar
10/4/2020
CANETON FOUINEURQuelle place pour le Maroc dans le monde de l’après-pandémie ?

Après avoir analysé à grands traits, dans des articles précédents, les pistes de sortie de la crise économique,...

Abdeslam Seddiki
10/5/2020