Un dispositif qui commence à donner ses fruits…

L’initiative Al Moutmir c'est 5 ans de travail soutenu et de proximité dont l'efficience a été assurée par le capital confiance des...

L’initiative Al Moutmir c'est 5 ans de travail soutenu et de proximité dont l'efficience a été assurée par le capital confiance des agriculteurs et l’appui des différents partenaires.

Modèle  de développement agricole porté par l’UM6P et son Collège de l’agriculture, Al Moutmir  offre une gamme de solutions innovantes et adaptées aux besoins des petits agriculteurs notamment. L’innovation est au cœur du dispositif, stimulée constamment en étroite  collaboration avec les différentes parties prenantes  de la filière agricole. Objectif : répondre avec agilité aux défis majeurs  de l’agriculture nationale  comme la sécurité alimentaire et la rareté des ressources hydriques pour faire émerger des outils novateurs, customisés et accessibles.
En effet, Al Moutmir agit comme le trait d’union entre l’écosystème de la recherche et de l’innovation et la communauté des agriculteurs dans un esprit d’apprentissage continue et une relation pérenne orientée fellah, soutenu par une offre sur mesure qui couvre toute la chaîne de valeur : de l’identification des besoins des sols à la contribution à la production de formules d’engrais adaptées en passant par l’accompagnement des agriculteurs pour l’appropriation des bonnes pratiques agricoles et à la connexion au marché.
En renfort des efforts du ministère de tutelle et de ses partenaires industriels,  l’initiative Al Moutmir accompagne également les agriculteurs pour leur permettre de disposer des solutions de fertilisation qui répondent le mieux aux besoins de leurs sols et de leurs cultures.  En plus des formules régionales issues de la carte de fertilité des sols du Maroc, l’équipe Al Moutmir encadre les agriculteurs pour les familiariser avec la fertilisation sur mesure. Plus de 3000 formules ont été ainsi utilisées par les agriculteurs depuis l’introduction de la technologie smart blender en 2019. Un programme dédié aux revendeurs d’engrais visant le renforcement de leur capacité est également déployé.
Lancée en septembre 2018, l’Initiative Al Moutmir  est de nature à enrichir la dynamique agricole et renforcer la stratégie nationale « Green Generation »  pour une agriculture durable et éco-efficiente. Sitôt mise en route, l'Initiative a été favorablement accueillie par les agriculteurs, séduits  par les solutions concrètes et adaptées qu’elle leur apporte.  Les jeunes ingénieurs agronomes déployés sur le terrain travaillent main dans la main avec les agriculteurs qui sont les acteurs essentiels du développement de l’agriculture au Maroc. Grâce à leur mobilisation malgré un contexte climatique contraignant  et leur détermination à relever les défis du monde agricole, l’équipe a pu laisser une empreinte positive dans les différentes localités où l’esprit Al Moutmir a été planté.
Les travailleurs de la terre ont  bénéficié lors du lancement de l’Initiative Al Moutmir du capital confiance accordé par tous les Marocains à la marque OCP mais aussi du crédit de la « Niyya Hassana » du Groupe. Les agriculteurs, les partenaires locaux, les partenaires institutionnels, la société civile et les autorités locales ont réellement facilité le déploiement du dispositif pour garantir sa réussite sur  le terrain. Al Moutmir est fière aujourd’hui de voir émerger des agriculteurs modèles, ambassadeurs volontaires qui encouragent les communautés à adhérer aux programmes, à utiliser les bonnes pratiques et à en étendre davantage l’impact, ce qui constitue en soi une grande avancée et un motif de fierté  pour tous.
A date, l’initiative accompagne directement plus de 27 500 agriculteurs et plus de 400 000 indirectement via les solutions digitales. Elle est portée sur le terrain par une équipe de jeunes agronomes mobilisés au plus près du fellah dans plus de 40 provinces. Cette communauté d’experts dévoués assure au quotidien et de manière vulgarisé un transfert du savoir scientifique dans le domaine agricole. L’équipe Al Moutmir est également reconnaissante à tous ses partenaires institutionnels et industriels qui sont mobilisés à ses côtés pour mieux servir les agriculteurs : les institutions scientifiques (INRA, IAV, ENA et UM6P), les différents départements du ministère de tutelle, les  partenaires fabricants-distributeurs et revendeurs, les organisations professionnelles et les agriculteurs.

Elargissement

A l’occasion de ses 5 ans d’existence, Al Moutmir a décidé d’élargir son offre d’accompagnement des agriculteurs suivis à travers les différents programmes de vulgarisation et de transfert de technologies. L’objectif étant la promotion du portefeuille de produits & services apportés et le transfert des bonnes pratiques agricoles basées sur des itinéraires techniques adaptés. Dans ce sens, Al Moutmir compte élargir pour la campagne agricole 2023/2024 ses offres à destination des agriculteurs candidats : plateformes de démonstration, programme de semis direct, renforcement de capacités.   Cet élargissement vise à étendre l’impact de l’accompagnement apporté au profit des agriculteurs accompagnés et à mettre en œuvre différents itinéraires techniques visant à renforcer la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques.  Plus de 115 000 hectares sont ciblés dans différentes zones agro climatiques du Maroc.
En vue de capitaliser sur les remontées des plateformes de démonstration et faciliter leur  partage avec l’écosystème, une application digitale a été mise en place par l’équipe Al Moutmir.    Baptisé « Agritrial », cet outil  permet  la digitalisation de la conduite agronomique des parcelles de démonstration et la remontée en temps réel d’informations pointues sur l’évolution des plateformes (stades phrénologiques, couleurs, stress, taille, photos & vidéos des plantes...). Ce gisement de données  est ensuite  mis à la disposition de l’écosystème scientifique, académique et économique et fait l’objet de symposiums annuels dans le cadre d’Al Moutmir Open Innovation Lab avec les différents acteurs de la filière.
Pour la campagne agricole actuelle, Al Moutmir vise à étendre la superficie couverte par son programme de semis direct de 11 500 ha additionnelles, ce qui porte la superficie globale couverte depuis le démarrage du programme à plus de 36 500 hectares au niveau de plus de 130 localités et 26 provinces réparties sur différentes zones agro-climatiques.  Et ce grâce à la mobilisation de plus de 70 Organisations Professionnelles (OP) porteuses et plus de 4 300 agriculteurs bénéficiaires.
Le programme cible les grandes familles de cultures annuelles pratiquées dans notre pays, à savoir les céréales, légumineuses en premier lieu, mais aussi d’autres cultures à fort potentiel comme les oléagineuses.
Par ailleurs, un programme de formation customisée est déployé en vue d’accompagner les agriculteurs, hommes et femmes,les coopératives et les jeunes leaders.  Les agriculteurs adhérents bénéficient du suivi et de l’accompagnement d’une équipe d’experts et d’agronomes expérimentés, à travers des visites régulières, des formations adaptées ainsi que des écoles au champs leur permettant d’apprendre in situ en recourant à des techniques fondées sur des bases scientifiques solides.
Le bouquet de solutions digitales Al Moutmir comprend à titre d’exemple @tmar, l’application de conseil agricole qui permet à l’agriculteur de disposer de services d’accompagnement allant de l’identification des besoins en fertilisants, au suivi de la parcelle, prix du marché, services météo, accès au financement.
Une plateforme digitale de formation à distance est également mobilisée « Minassat attakwin 3an Bou3d » pour servir un maximum d’agriculteurs.

Les plus lus
CANETON FOUINEURLes Lions de l’Atlas ont-ils perdu le cap ?

Pour leur premier match amical face à l’équipe du Cap Vert lundi 12 juin, après leur parcours exceptionnel lors de la Coupe du monde...

15/6/2023
CANETON FOUINEURVive la cannabiculture !

Selon des études de faisabilité réalisées par le ministère de l’Intérieur et dont les grandes lignes ont été présentées...

Jamil Manar
5/5/2021
CANETON FOUINEURMarrakech perd son fils prodige

 Omar Jazouli était un maire exceptionnel comme on en fait plus, un élu engagé dans le développement de la cité, proche...

La rédaction
2/8/2021