(Il reste !)

Noureddine Tallal
29/7/2022 21:19
 (Il reste !)

La douche froide, les amis ! La Fédération Royale Marocaine de Football vient de démentir formellement le départ de Coach Vahid ! Pourtant, la nouvelle s’était répandue comme une traînée de poudre le jour même de l’Aïd ! Histoire sans doute que les Marocains aient un double motif de réjouissance… L’homme fort de ladite fédération aurait enfin tranché, après moult tergiversations…

Coach Vahid allait rendre son tablier ! Entre lui et le chouchou des Marocains, le supposé indiscipliné Ziyech, son cœur aura longtemps balancé… À moins que ce ne soit la raison sachant que le ministre du Budget qu’il est, sait bien combien une séparation dans la douleur avec le sélectionneur de la discorde pourrait coûter, pas aux caisses de l'État mais au budget de la fédé.

A ce sujet, Lhaj Miloud s’est toujours demandé pourquoi cette manie d’opter de manière quasi systématique pour des entraîneurs étrangers avec le risque de dédommagements faramineux en cas de rupture du contrat avant terme ! On comprend dès lors que Lekjaa a pris le temps de la réflexion en dépit de la volonté populaire, voire simplement du bon sens ! Voilà donc des mois que pas un jour ne passe sans que l'on lise dans la presse ou qu'on ne découvre dans les réseaux sociaux la grande nouvelle... Celle qu’on attend avec fébrilité de Tanger à El Gargarate…

Qui est plus au sud de Lagouira, vous l’aurez compris! Ça y est, il va partir ! Et cerise sur le gâteau, il serait remplacé par Regragui ! Comme quoi une bonne nouvelle n'arrive jamais seule… Il faut dire que le désormais ex-coach du WAC est actuellement sur un nuage ! Rarement entraîneur aura autant fait autant l’unanimité sur son nom… Même les Rajaouis ne trouvent pas à y redire, c’est vous dire !

Hélas, c’était trop beau pour être vrai, et il semble que nous nous étions réjouis un peu trop vite… Qui croire donc et pourquoi Coach Vahid est-il devenu l’homme le plus honni du monde footballistique national ? Certes, même ses détracteurs, c'est-à-dire la majorité bruyante et subjective, reconnaissent qu’il a réussi à qualifier les Lions de L'atlas pour le Mondial du Qatar mais what else ? Sans la manière ni les résultats ! On a assisté au cours des derniers mois à une série de matchs insipides qui se suivent et se ressemblent tristement et où, en fait de lions de l’Atlas, on n’a vu que des joueurs brouillons errer sur le terrain comme des âmes en peine, avec l’air de se demander ce qu'ils faisaient là... Tenez, s’il n’en tenait qu’à Lhaj Miloud, il aurait renvoyé tout ce beau monde à ses chers vestiaires et fait remplacer l’ensemble de l’équipe nationale par celle de l’équipe de Futsal… En voilà des joueurs motivés et qui pratiquent un football chatoyant et imaginatif…

Plan de jeu

Bon d’accord, football et futsall ne requièrent pas tout à fait les mêmes qualités mais il n’empêche qu’avec quelques réglages, Lhaj Miloud ne doute pas que cette valeureuse équipe ferait toujours mieux que ces lions édentés ! En tout cas jusqu’à ce que la nouvelle génération prenne le relais parce que là aussi, il y a motif à réjouissance ! Lhaj Miloud en a encore la larme à l’œil en se remémorant ces superbes lionceaux qui tiennent la dragée haute aux équipes espagnole et italienne avant d’écraser les Ottomans devant un public tout acquis… à leurs adversaires! Quant à « l’autre équipe », Lhaj Miloud n’en parlera pas non plus puisque cela relevait plutôt du « match d’entraînement», comme l’a très justement relevé M. Lekjaa ! Mieux, Lhaj Miloud se demande même si nos Lionnes, superbes d’enthousiasme et d’efficacité, en coupe d’Afrique féminine, ne feraient pas mieux l’affaire ! Le débat est ouvert ! En fait, ce qui fait le plus enrager les amoureux du football national, c’est la rigidité de Vahid, toujours imperturbable et droit dans ses baskets, qui persiste à ne rien changer à son plan de jeu...

Oui, parce que l’homme a, à chaque fois, un plan de jeu, ne vous en déplaise ! Un plan de jeu qu’il a concocté seul certainement, dans la solitude des grands décideurs, et qu'il n'a voulu partager avec qui que ce soit de peur que les journalistes n’en prennent connaissance, ou pire encore les joueurs.... Tant étrangers que nationaux !

Dans un court communiqué glacial, la FRMF a donc maintenu à son poste le très controversé Franco-Bosniaque mettant un terme (définitif ?) aux spéculations en tous genres… Oui, Coach Vahid reste à son poste ! Non, Walid Regragui, qui a annoncé son départ du WAC, ne prendra pas les commandes de la sélection nationale ! Circulez, y a rien à voir ! Mais qui est donc Coach Vahid, le sélectionneur qui se refuse à sélectionner les « fortes têtes »? L’homme est âgé de 67 ans… L’âge d‘une retraite paisible, en principe… Ceci dit, il est vrai que seuls les gens exerçant des métiers pénibles ou mal payés attendent leur départ en retraite avec impatience…

Mais quand votre job consiste simplement à engueuler des joueurs et à vous gausser des journalistes en conférences de presse tout en touchant le jackpot à chaque fin de mois, point n’est question de retraite ! Il est né à Jablanica en Bosnie. Un pays martyr qui suscite respect et empathie chez la plupart des musulmans. Et Coach Vahid, en bon musulman, serait rentré au pays pour sacrifier un « sardi » local et fêter en famille la fête de l’Aid Kebir… C’est donc chez lui qu’il a donc eu vent de sa confirmation…

Il n’en aura que mieux savouré son «boulfaf » ! L’homme, qui a roulé sa bosse, a entraîné un certain nombre de clubs et d’équipes nationales, et son palmarès est plus qu’honorable… Et ce n’est pas le Raja de Casablanca, qui aura quasiment tout raflé sous son commandement, qui dira le contraire… Parce que même si Lhaj Miloud n’apprécie pas son style, il se doit de rendre à Vahid ce qui appartient à Vahid ! Seul bémol mais d’importance, là où il est passé, ça s’est généralement mal fini, comme ces histoires d’amour qui se terminent en séparations douloureuses…. Il aura ainsi connu une double et terrible frustration en se voyant écarté de la tête des sélections du Japon et de Côte d’Ivoire après les avoir qualifiées pour la coupe du Monde… Un scénario qui ne devrait a priori pas se reproduire avec les Lions de l’Atlas si l’on en croit la FRMF… A moins d’un nouveau rebondissement !

Les plus lus
CANETON FOUINEURLe tourisme national en phase Terminal...

Dans la longue liste des décisions gouvernementales hâtives, brutales et irréfléchies, il y a, en plus du passe sanitaire et ses ..

La rédaction
28/10/2021
CANETON FOUINEURLe Polisario ou la nouvelle farce de frappe...

El Guergarat est à feu et à sang. Des missiles en rafale tombent sur cette zone tampon entre le Maroc et la Mauritanie...

La rédaction
28/1/2021
CANETON FOUINEURLe Maroc renoue avec le reste du monde...

Les raisons qui ont poussé les autorités à annoncer la levée de l’embargo aérien et maritime qu’elles ont infligé au pays sont...

Ahmed Zoubaïr
3/2/2022
CANETON FOUINEURCes Marocains qui brillent à l'international / Slaoui, Belyamani, Kadri et les autres

La success story de Moncef Slaoui, loin d’être isolée, est celle de nombreux Marocains qui ont dû s’expatrier...

Jamil Manar
20/5/2020
CANETON FOUINEUROppo c'est du pipeau ?

Temple du commerce, de la contrebande comme de la contrefaçon, la Joutia de Derb Ghallef est au centre d’une drôle...

La rédaction
5/11/2020
CANETON FOUINEURLes avocats écopent d’Abdellatif Ouahbi…

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi a provoqué la colère de ses anciens confrères avocats en les accusant en des termes...

La rédaction
18/11/2021
CANETON FOUINEURAbdellatif Miraoui contre Khadija Safi

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Abdellatif Miraoui s’est empressé de destituer la présidente...

21/4/2022