Les amis d’Abdelaziz

Noureddine Tallal
8/10/2021 17:59
Les amis d’Abdelaziz

- Ah, ça fait plaisir de se retrouver autour d’un bon thé à la menthe, les amis. Comment ça va ? koulchilabass ?

 

- Lhamdoumllah, bekheir. Et toi, Youssef ?

 

- Lhamdoullah, SsiSaid. Les vacances se sont bien passées ?

 

- Très bien... On a été au Nord, chez la famille,pendant trois semaines. On avait pensé louer un appartement dans une résidence balnéaire. Mais c’est de plus en plus mal fréquenté. Et avec toutes ces dévergondées qui se promènent en deux pièces, ça devient insupportable !

 

- Hahaha... Je suis d’accord avec toi, la famille c’est fait pour ça. Et c’est vrai qu’il n’y a plus de respect et que les tarifs sont hors de prix ! Rien de mieux, d’ailleurs, que de se retrouver entre cousins et cousines…pour évoquer le bon vieux temps ! Surtout qu’on ne s’est pas vu depuis l’année dernière, avec cette histoire de covid 19 qui nous a cloués à la maison !

 

- Ne m’en parle pas, j’ai chopé ce sacré virus et j’ai bien failli y rester ! Ce n’est pourtant pas faute de précautions… Je melavais les mains dix fois par jour… Sans compter les ablutions !

 

- 3la slamttek ! On ne va pas revenir sur le sujet,mais je crois bien que ce sont les « kouffars » qui sont derrière ce fléau !Les Chinois, probablement ou alors les Américains !

 

- Arrête de dire des bêtises ! C’est une punition divine qui vient rappeler à l’humanité entière ses dérives…  Nous vivons une ère de vices et de débauche…Les jeunes ne respectent plus les anciens… Les femmes sont utilisées pour faire vendre des voitures et des produits de luxe et les bons imams sont fichés parla police !

 

- Hahaha ! tu ne trouves pas que tu exagères, cher ami ? De tous temps, il y a eu des pandémies qui ont fait plus de morts que lesdeux guerres mondiales réunies ! Sinon, des nouvelles d’Abdelaziz ?

 

- Il m’a appelé pour s’excuser. Il ne pourra pas nous rejoindre… Sacré Abdelaziz, depuis qu’il est amoureux, il en oublie ses amis !

 

- C’est une bonne chose… D’ailleurs, il était temps qu’il trouve l’âme sœur… Un bon musulman doit se ranger et fonder une famille…Et puis, quand on a la chance d’avoir un bon travail, il n’y a aucune raison de rester célibataire !

 

- D’autant plus qu’il a aussi un logement… Aucune excuse donc ! D’ailleurs, je commençais à me demander s’il ne finirait pas vieux garçon !

 

- Que Dieu fasse que cette jeune femme soit une «bentennas » ! C’est difficile de nos jours de trouver chaussure à son pied… La plupart des filles sont occidentalisées et réclament l’égalité avec les hommes,ces effrontées ! Au lieu de prier pour rencontrer un homme de vertu qui les protégera et assurera leur subsistance !

 

- Ceci dit, mon ami, les temps ont effectivement changé. Les femmes sont de plus en plus instruites et occupent les mêmes postes que les hommes… Moi, je suis d’avis, au contraire, de leur faire confiance et de les nommer aux plus hauts postes de responsabilité… De toute façon, elles ne pourront pas faire pire que les hommes !

 

- Je ne suis pas d’accord ! La place de la femme es tà la maison pour élever ses enfants et en faire de bons croyants et des citoyens honnêtes. Si la délinquance a augmenté, c’est que les gamins sont livrés à eux-mêmes. Moi, par exemple, lorsque j’ai voulu me marier, j’ai exigé au préalable que ma future épouse démissionne…

 

- Hahaha ! Bien sûr, tu en as les moyens, toi ! Avec ton commerce florissant de gadgets électroniques ! D’ailleurs, à ce sujet, je serais intéressé par un nouveau smartphone, si tu me fais un prix d’ami !

 

- Merhba… Quand tu veux ! Je viens d’ailleurs de recevoir une nouvelle livraison de téléphones chinois, une merveille ! Tu m’en diras des nouvelles… A un prix imbattable… Abdelaziz en a réservé un d’ailleurs… Un cadeau à sa promise, qu’il m’a dit !

 

-   Quandje te disais qu’il était amoureux ! Vivement le mariage, voilà longtemps qu’on n’a pas été à la fête ! (A suivre) l

Les plus lus
CANETON FOUINEURNaissance d’une quête douloureuse

Il est des histoires bouleversantes qui empoisonnent la vie de leurs victimes. C’est le cas de Brahim Kermaoui qui fait partie...

Jamil Manar
11/2/2021
CANETON FOUINEURL’humanité sans immunité...

Face à l’envolée spectaculaire des contaminations au Covid-19 en ce début d’année, les campagnes de vaccination massives...

La rédaction
14/1/2021
CANETON FOUINEURA qui profite l’opération «Bacchus» ?

La chute spectaculaire il y a quelques semaines du baron de l’alcool de contrebande et frelaté, qui irrigue une bonne...

Jamil Manar
25/9/2020
CANETON FOUINEURLa distanciation scolaire en marche

Beaucoup de parents ont du coup le sentiment que l’école à distance n’est en fait qu’une sous-traitance aux familles...

Ahmed Zoubaïr
1/10/2020
CANETON FOUINEURDossier des hydrocarbures/Pourquoi Guerraoui s’est retrouvé au banc des accusés

Un communiqué diffusé par le Cabinet royal désavoue le président du Conseil de la concurrence. Il est soupçonné,...

Jamil Manar
29/7/2020