Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Le ministre des Finances et de la réforme de l’Administration Mohamed Benchaâboun et Mihoub Mezouaghi, le directeur de l’Agence française de développement au Maroc ont signé le 12 juillet 2021 deux conventions de financement pour un montant total de 150,6 millions d’euros. Objectifs de ces deux accords : accompagner 100.000 entrepreneurs agricoles marocains. Ce financement est orienté vers la nouvelle stratégie agricole nationale, Génération Green 2020-2030.

« Il s’agira ainsi de développer les dispositifs de formation, d’apprentissage et de conseil au bénéfice des jeunes hommes et femmes qui désirent créer et consolider leurs exploitations ou leurs entreprises dans le secteur. In fine, jusqu’à 100.000 jeunes seront accompagnés à monter et développer leurs projets entrepreneuriaux », a précisé Maëlis Borghese, responsable des programmes agriculture, développement rural et biodiversité de l’AFD à Rabat.

A travers le financement de projets de conversion des exploitations familiales vers l’agroécologie ou l’agriculture biologique, le programme contribuera à l’amélioration de la gestion des milieux et des ressources naturelles que sont les sols et l’eau. Sont ainsi éligibles à ce programme de soutien, piloté par les services locaux du ministère de l’Agriculture, quelque 12 000 producteurs et productrices qui ont ainsi la possibilité de développer des pratiques agricoles climato-intelligentes, ce qui permettra la conversion de quelque 8 000 hectares en agriculture biologique ou agroécologique.

Les plus lus