Une obsession dangereuse qui tourne souvent au drame…

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

L’obsession du trésor  fait défrayer régulièrement la chronique et secoue les régions où  ont lieu les disparitions d’enfants zouhris qui sont la cible facile de ces criminels sans foi ni loi…

La chasse aux trésors anciens,  supposés enfouis sous terre, ne connaît pas de répit. Et continue de plus belle avec son lot de kidnappings d’enfants zouhris exploités dans leur rituel ésotérique par des charlatans prêts à tout pour arriver à leurs fins.  Une affaire  qui a eu lieu en 2017 à Zagora, dans le sud du pays, vient de connaître un rebondissement spectaculaire après la convocation du juge d’instruction près la Cour d’appel de Ouarzazate d’un ancien gouverneur de la province. L’interpellation de ce dernier fait suite à  l’arrestation d’une brochette d’accusés dont un  haut cadre du ministère de l’intérieur, un président de commune et des entrepreneurs. Les mis en cause dont le procès va s’ouvrir dans les jours à venir sont poursuivis  pour enlèvement, falsification, escroquerie, sorcellerie et charlatanisme…

Les faits remontent à 2017. Une jeune femme originaire de commune de Tamgroute dépose plainte contre plusieurs personnes qu’elle accuse de kidnapping de son domicile conjugal à Casablanca. Aux enquêteurs , elle a affirmé que ses ravisseurs l’avaient utilisé dans des rituels de sorcellerie  de chasse aux trésors après l’avoir forcé à divorcer et à épouser un fkih chargé de trouver des butins dans la région de Zagora.

Ces fouilles archéologiques clandestines sont devenues monnaie courante. Aux quatre coins du pays, une kyrielle de charlatans illuminés, mobilisés par des gens en quête de jackpot ou déjà  riches qui veulent s’enrichir davantage, jouent les Indiana Jones en se livrant dans le Maroc des campagnes à des explorations nocturnes qui tournent parfois au drame. Les enfants zouhris, repérés puis kidnappés, sont souvent sacrifiés dans des rituels sataniques en guise d’offrande.

L’obsession du trésor  fait défrayer régulièrement la chronique et secoue les régions où  ont lieu les disparitions d’enfants zouhris qui sont la cible facile de ces criminels sans foi ni loi. En juillet 2020, la gendarmerie royale de Tameslouht, située à dix-huit kilomètres de Marrakech, a interpellé une bande de chasseurs de trésors, composée de quatre individus dont un fkih. Ces derniers étaient en pleine action au milieu de la nuit : ils creusaient la terre à l’aide d’outils rudimentaires. Les enquêteurs ont saisi chez eux plusieurs manuscrits et inscriptions ésotériques leur indiquant les lieux où les trésors seraient enfouis. La Brigade  de police chargée de sécuriser les abords des établissements scolaires dans la ville d’Azilal  a cravaté quatre personnes, dont deux sœurs, pour leur implication présumée dans un réseau spécialisé dans le kidnapping de mineurs « zouhris ». La principale suspecte, en pleine traque de ses proies, a été arrêtée près d’un établissement scolaire en flagrant d’examen des lignes des mains de certains élèves, «dans le but de les détourner et les exploiter dans des rituels de recherche de trésors», avait expliqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué publiée à cette occasion.  

En octobre 2020, un imam officiant dans la mosquée d’un douar à Béni-Mellal a été arrêté par la gendarmerie. Motif : Avoir tenté d’exploiter des enfants dans ces pratiques dangereuses en examinant les paumes des mains des élèves à leur sortie d’une école publique de la région. Ces fouilles dangereuses se déroulant généralement dans le monde rural, la gendarmerie royale est constamment en alerte pour neutraliser  ces bandes criminelles à l’image d’un gang démantelé à Settat en février 2002 après l’interpellation de ses membres en flagrant délit de creusement d'un terrain censé renfermer le précieux graal qui fait tourner la tête aussi bien aux pauvres qu’aux riches.

Les plus lus