Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Il y a quelques semaines, les puissances se sont empressées d'injecter des liquidités massives dans le circuit économique mondial...

Il y a quelques semaines, les puissances se sont empressées d'injecter des liquidités massives dans le circuit économique mondial. Objectif : éviter les faillites d'entreprises et faire repartir la machine de production grippée par la propagation exponentielle du coronavirus à travers la planète. Mais à quoi servent ces montagnes d'argent  ( 2.000 milliards de dollars débloqués par les USA et 750 milliards d'euros par l'UE) , visiblement sorties de la planche à billet, la seule à fonctionner réellement  à plein régime, si les entreprises sont à l'arrêt et si les citoyens, confinés chez eux pour une durée indéterminée, ne peuvent pas consommer comme avant ? A quoi bon sortir toutes ces liquidités si le monde, paralysé par par le Covid-19, est incapable de créer des richesses pour cause d'investissements en rade  ?  

Pour la première fois, l'offre et la demande sont en panne. Ce qui ressemble à une déflagration sociale et économique du modèle capitaliste mondial.  Le pire est à craindre : le secteur agro-alimentaires, qui permet à la population mondiale de se sustenter à domicile, tiendra-t-il le coup et pour combien de temps ? Sans chercher à dramatiser, le spectre de la faim ne risque-il pas d'aggraver une situation déjà cauchemardesque pour l’humanité ?

Les plus lus