Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Il semble que le confinement, les gestes-barrières et les mesures d'hygiène, quand bien même ils sont bien respectés, ne sont pas ...

Il semble que le confinement, les gestes-barrières et les mesures d'hygiène, quand bien même ils sont bien respectés, ne sont pas suffisants pour juguler la propagation du Covid-19 parmi la population. Preuve, l'apparition de plus en plus des foyers de contaminations au sein des familles et tout récemment dans les usines avec l'infection de 111 ouvrières d'une entreprise de 250 personnes à Ain Sebâa à Casablanca du nom de Hemotech. Une fois à la maison, la vigilance connaît naturellement un relâchement, ce qui favorise la contagion intrafamiliale.

C'est ce qui explique sans doute la flambée spectaculaire des cas de contaminations au cours des dernières 48 heures, à raison de plus de 200 nouveaux infectés par jour alors que la moyenne journalière était de 100 environ il y a encore quelques jours et beaucoup moins quelques semaines plutôt.

Cette accélération des contaminations qui a de quoi inquiéter doit inciter les autorités sanitaires nationales à mettre en place de nouveaux dispositifs de protection consistant à isoler les malades dans de nouvelles structures pendant deux semaines. Objectif : séparer les malades positifs d'une même famille des autres membres sains ou ne présentant pas de symptômes graves. Des  pays comme l'Espagne et la Corée du Sud mis en quarantaine les patients dans les hôtels, ce qui a contribué à casser la chaîne de la transmission du virus. L'enfermement de la population, les autres mesures de prévention et la prise en charge ambulatoire des malades-en plus très limitée au Maroc- gagneraient à être renforcées par ce mécanisme d'isolation  pour éviter  éventuellement l'afflux massif des malades dans les hôpitaux et leur débordement. D'où la nécessité d'une approche anticipatrice pour aplatir davantage la courbe des infections et éviter ce scénario-catastrophe.


Les plus lus