Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Censé être levé le 20 avril, le confinement pour les Marocains n'est pas pour demain. Et pour cause. Instauré le 20 mars dernier pour...

Censé être levé le 20 avril, le confinement pour les Marocains n'est pas pour demain. Et pour cause.

Instauré le 20 mars dernier pour un mois, le confinement a été prolongé d'un mois supplémentaire, soit jusqu’au 20 mai. Ainsi en a décidé le gouvernement.

En fait, cette nouvelle n'a pas surpris grand monde. La population s’y attendait au vu de l'envolée quotidienne des cas de contaminations au coronavirus qui sont bien partis pour atteindre les 3.000 avant le début de la semaine prochaine. Une grande partie sont enregistrés dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi.

En somme, l'évolution de l’état épidémiologique à l'échelle national ne permet pas encore le déconfinement. Celui-ci interviendra une fois le pic qui demeure la grande inconnue de l'équation aura été atteint.

La prorogation de l'état d'urgence sanitaire signifie que le mois de Ramadan, qui débutera le 24 ou 25 courant, se passera cette année en confinement. Difficile pour les Marocains habitués jusqu'ici à le vivre après la rupture du jeûne en famille, dehors ou dans les mosquées pour les plus pieux d'entre eux.

Nous vivrons tous en reclus malgré nous. Spéciale à tout point de vue, l'ambiance ramadanesque manquera terriblement à plus d’un. Mais comme dirait l'autre, il vaut mieux être impatient à la maison que patient à l'hôpital.


Les plus lus