Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Toutes les régions du Royaume sont touchées à divers degrés par le coronavirus, sauf les 2 régions du Sahara, Laayoune-Sakia El Hamra...

Toutes les régions du Royaume sont touchées à divers degrés par  le coronavirus, sauf les 2 régions du Sahara, Laayoune-Sakia El Hamra et celle de Dakhla-Oued Eddahab qui enregistrent toutes les deux 0 cas. Comment expliquer que cette partie du Maroc soit épargnée par l’épidémie ? L’éloignement et la rareté des déplacements pourraient sans doute expliquer cette situation sanitaire inédite qui confirme au passage le caractère d’exception des provinces du sud. En effet, celles-ci pour des raisons en relation avec la gestion du dossier du Sahara  ne vivent pas la normalité quotidienne des autres zones du pays. Faiblesse de la concentration de la population (moins de 3 millions d’habitants vivent sur une superficie représentant près de 56% du territoire national), prévalence d’une économie de rente alimentée par un système de prébendes et  domination de l’organisation tribale qui régit les rapports entre sahraouis contrairement au reste du pays où le tribalisme a été dissous dans l’autorité étatique.


Le Sahara marocain  n’est pas seulement immunisé contre le covid-19 mais aussi contre le virus du Polisario.

Les plus lus