Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

La densité démographique, qui est la marque des grandes villes, est un facteur sérieux de propagation du coronavirus,...

La densité démographique, qui est la marque des grandes villes, est un facteur sérieux de propagation du coronavirus, selon une enquête réalisée par le Haut- commissariat au Plan.  Cette évidence s’est vérifiée à plusieurs reprises depuis le début du confinement, les métropoles comme Casablanca, Rabat, Kénitra, Marrakech arrivant en tête des villes qui ont fait flamber la courbe des contaminations. Des raisons objectives à cette situation, dans la capitale économique par exemple, la concentration de la population est aggravée par une forte implantation d’usines et  une suroccupation des logements. Dans une habitation économique de moins de 80 mètres carrés,  vit  souvent une famille d’au moins 8 personnes ou plus dans des conditions pour le moins difficiles. Enfermement et promiscuité renforcent évidemment  le risque de contagion, surtout que les chefs de famille qui travaillent souvent  dans des endroits confinés comme les marchés ou les usines peuvent contracter la maladie et la transmettre à leurs proches et au voisinage…  

Pour circonscrire l’expansion de l’épidémie, les autorités sanitaires, seraient mieux inspirées d’élargir les tests de dépistage, qui sont déjà effectués en milieu industriel,  aux quartiers populaires et les bidonvilles. La démarche consiste à boucler chaque quartier  pendant 48 heures pour passer le test à tout le monde et isoler les malades dans des endroits appropriés.

Les plus lus