Une maladie bénigne due à un virus…

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Comme en France et dans de nombreux pays occidentaux, le nombre de cas de bronchiolite explose au Maroc, provoquant une saturation des cliniques pour enfants. Une épidémie de bronchiolite, maladie respiratoire et contagieuse qui touche les enfants durant leurs deux premières années de vie et les envoie parfois aux urgences progresse fortement du terrain au Maroc. Faute de registre qui répertorie les cas de bronchiolite, un groupe de pédiatres casablancais tentent de chiffrer le nombre de malades dans le cadre d’une vigilance épidémiologique au sein de l'Association casablancaise des pédiatres. « Rien qu'à Casablanca, nous avons environ 2.000 cas de bronchiolite la semaine dernière, alors que le nombre de places dédiées à cette maladie dans les hôpitaux ne dépasse pas les 50», confie le Dr Ahmed Lahlou, coordinateur du groupe de vigilance épidémiologique à Medias24.

«Courante et très contagieuse, la bronchiolite provoque chez les bébés une toux et une respiration difficile, rapide et sifflante. Même si elle est angoissante pour les jeunes parents, elle est la plupart du temps bénigne. Dans certains cas, elle peut nécessiter un passage aux urgences, voire une hospitalisation.» souligne le site d’informations médicales. «Considérée comme la première cause d'hospitalisation chez les enfants de moins d'un an, la bronchiolite pourrait bientôt bénéficier d'un traitement préventif. Il y a quelques jours, l’Union européenne (UE) a approuvé le nirsevimab, un médicament sous forme de piqûre qui empêche la survenue de la maladie. Même si on imagine chez Allo Docteurs Africa que ce traitement ne sera pas déployé assez vite pour influer sur l'épidémie actuelle au Maroc. » poursuit Allo Docteurs. En attendant, « décongestionner le nez de l’enfant avec des sérums physiologiques en utilisant le mouche-bébé» et « si au bout de 24 heures l'état de l'enfant ne s'améliore pas, consulter un pédiatre pour éviter une aggravation de la situation », conseille le Dr Moulay Said Afif.

Les plus lus