La rédaction
16/4/2020 14:35

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Dans la commune française de Trappes, Mohamed Bou Jellaba par-dessus son 9amis pachtoune, chaussé de ses Nike Air Force One, attend une réponse de son ange Gabrielle : « Tu ne peux pas m’aider Gaby ? Il parait que des koufar (mécréants) ont chopé « fayrouze malik boutaj», le virus roi à couroune, rien qu’en allant au ski. Heureusement que nous les bronzés, on ne fait pas du ski ! ».  L’ange le coupe en lui hurlant jusqu’à lui faire peur : « Lis au nom de ton Seigneur qui t’a appris par la plume ce que tu ne savais pas ! ».

Gaby continue sur sa lancée :  en France, les bronzés ne font du ski qu’au cinéma ! Si un jour tu vas à Courchevel (Courche pour la Jet Set), tu verras que c’est blanc sur blanc. Pour remonter la piste de ton virus skieur,  l’information que « fayrouze boutaj » fait du ski a circulé sous le manteau neigeux avant le confinement : les Trois Vallées avaient des cas de contamination début mars, mais ski et « skote» (chut) ! Les stations de ski n’imaginaient pas fermer avant la fin des vacances scolaires le 15 mars 2020. Courchevel en France et Ischgl en Autriche, ont préféré passer sous silence l’irruption du coronavirus plutôt que fermer, ce qui aurait limité la contamination dans la semaine cruciale précédant le confinement.

La plupart des skieurs ne se sont rendu compte du problème qu’en rentrant chez eux. Les autorités autrichiennes sont vivement critiquées pour avoir privilégié le bizness au détriment de la santé. Le Kitzloch, un bar « après-ski » réputé pour sa vie nocturne à Ischgl, est l’un des principaux points de contamination au coronavirus de toute l’Europe. Il est aussi le symbole d’un raté de l’Autriche. Les contaminés avaient échangé leurs salives en jouant au beer pong. Un jeu d’alcool yankee qui se joue en équipes autour d’une table aux extrémités de laquelle sont disposées deux pyramides de dix gobelets. Chacun lance à tour de rôle une balle de ping-pong. Si elle atterrit dans un gobelet, un membre de l’équipe adverse doit alors boire son contenu puis cracher la balle de sa bouche dans un autre verre. Fayrouze boutaj  passe ainsi d’une bouche à l’autre.

Dès le 5 mars 2020, les autorités islandaises avaient inscrit Ischgl sur la liste des zones à risque épidémique, au même rang que l’Iran, l’Italie et la Chine. Ce n’est que le 15 mars 2020, soit 10 jours après l’Islande, que le premier ministre autrichien Sebastian Kurz interdit tout rassemblement de plus de 5 personnes. La ville d’Aalen, en Allemagne, est l'une des agglomérations recensant le plus d'individus ayant contracté le Covid-19 en Autriche. Les enquêteurs allemands ont réussi à remonter la piste de ski pour identifier 300 contaminés à Ischgl. Des centaines de scandinaves venus skier dans cette station ont été contaminés : près de la moitié des cas positifs en Norvège, un tiers des cas du Danemark et un cas sur six en Suède. Les autorités autrichiennes ont commencé à se douter du problème quand un serveur de 36 ans, du bar « après-ski » Le Kitzloch, a été détecté positif au Covid-19, le 7 mars 2020. Dans la foulée, elles décident de mettre en quarantaine vingt-deux personnes de son entourage proche, mais assurent qu’il n’y a pas besoin d’en faire davantage. Anita Luckner-Hornischer, du département de la santé du Tyrol, a affirmé le 8 mars 2020 : « une transmission du virus aux clients du bar est assez peu probable d’un point de vue médical. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter ».  (A suivre)

Les plus lus