Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

La fortune des dix hommes les plus riches de la planète a doublé depuis le début de la pandémie, tandis que 99% de l'humanité s'est appauvrie, a indiqué Oxfam. La fortune cumulée de l’ensemble des milliardaires depuis le début de la pandémie de Covid-19 « a connu sa plus forte augmentation jamais enregistrée », pour atteindre son niveau « le plus élevé», soit 13.800 milliards de dollars, a fait savoir Oxfam dans son rapport intitulé «Les inégalités tuent». Les dix hommes les plus riches du monde comprennent d'après le magazine Forbes Elon Musk, le patron de Tesla, Jeff Bezos (Amazon), Bernard Arnaud (LVMH), Bill Gates (Microsoft), Mark Zuckerberg (Meta/Facebook), Warren Buffett (Berkshire Hathaway), Larry Ellison (Oracle).

En France, de mars 2020 à octobre 2021, la fortune des milliardaires français a augmenté de 86 % selon l'ONG de lutte contre la pauvreté. «Avec les 236 milliards d’euros supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires français, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français». L’ONG britannique dénonce «l’accroissement des inégalités économiques, de genre et raciales et les inégalités entre pays détruisent notre monde ». Selon la même source, les inégalités contribuent à la mort « d’au moins 21.000 personnes par jour » sur la base des décès mondiaux dus au manque d’accès aux soins de santé, à la violence liée au genre, à la faim et à la crise climatique.

« Nous pouvons vaincre l’extrême pauvreté à travers une taxation progressive » et des systèmes de santé publics et gratuits pour tous, a préconisé l’ONG, appelant également à ne pas entraver la création de syndicats et de lever la propriété intellectuelle sur les brevets de vaccins. « Une taxe exceptionnelle de 99% sur les revenus provenant de la pandémie des dix hommes les plus riches permettrait de produire assez de vaccins pour le monde, fournir une protection sociale et médicale universelle, financer l’adaptation au climat et réduire la violence liée au genre dans 80 pays », a souligné le rapport, précisant que cela laisserait malgré tout « 8 milliards de plus qu’avant la pandémie à ces hommes ». En d’autres termes, Oxfam veut appauvrir les pauvres riches !

Les plus lus