Moncef Slaoui, qui était jusqu’à récemment directeur scientifique du développement du vaccin COVID-19 à l’Opération Warp Speed sous l’administration Trump, est dans de beaux draps. Il a été renvoyé d’une entreprise où GlaxoSmithKline est actionnaire en raison d’allégations de harcèlement sexuel.
GSK a pris connaissance des allégations contre Slaoui en février et a engagé un cabinet d’avocats extérieur, Morgan Lewis, pour enquêter, a annoncé la société. L’enquête « a confirmé les allégations et se poursuit », a révélé GSK. Le Dr Slaoui est démis de ses fonctions de président du conseil d’administration de Galvani Bioelectronics, une co-entreprise de GSK et Verily Life Sciences.
« Les comportements du Dr Slaoui sont totalement inacceptables », a déclaré GSK dans un communiqué. « Ils représentent un abus de sa position de leader, violent les politiques de l’entreprise et sont contraires aux valeurs fortes qui définissent la culture de GSK. »
Nommé responsable scientifique de l’opération Warp Speed en mai dernier, Slaoui a quitté ce rôle en janvier et a brièvement travaillé comme conseiller de l’administration Biden. Ce grand scientifique marocain a travaillé de 2006 à 2017 pour GSK où il a supervisé la recherche et le développement, puis les vaccins contre le coronavirus. Prochaine mission de notre éminent professeur ? Trouver un vaccin contre la harcèlement sexuel ?