Cérémonie annuelle de commémoration du 11/9 au Mémorial et musée national du 11 septembre à New York, le 11 septembre 2021. Chip Somodevilla/Pool via REUTERS.

Le président démocrate Joe Biden, la vice-présidente, Kamala Harris, la première dame, Jill Biden ainsi que deux ses prédécesseurs...

Le président démocrate Joe Biden, la vice-présidente, Kamala Harris, la première dame, Jill Biden ainsi que deux ses prédécesseurs du même parti, Bill Clinton et Barack Obama, se sont déplacés samedi en Pennsylvanie et au Pentagone pour rendre hommage aux 2 977 personnes tuées par les pirates de l'air d'Al-Qaïda il y a 20 ans jours pour jour. Une cérémonie solennelle de commémoration du 11 septembre s’est tenue sur le site du World Trade Center à New York, ainsi qu'au Pentagone à l'extérieur de Washington DC et à Shanksville, en Pennsylvanie.

Joe Biden qui tente de resouder une Amérique divisée autour de ce grand moment de recueillement a rejoint dans la matinée les familles des victimes dans trois lieux différents, dans ce qu'il espérait être un rare moment d'unité nationale ébranlée par la défaite de Donald Trump que ce dernier et ses nombreux partisans ne veulent pas admettre. Mais surtout faire oublier la colère suscitée par le retrait « bâclé » du président Biden d'Afghanistan que même ses fans critiquent. Deux décennies plus tard, les images du 11 septembre 2001 restent gravées dans la mémoire de certains - tout le monde peut se souvenir de l'endroit où ils se trouvaient - mais représentent désormais un événement historique pour une nouvelle génération née après cette attaque terroriste. Dans un ciel bleu, des terroristes d'Al-Qaida ont détourné quatre avions de ligne et en ont écrasé deux sur le World Trade Center, symbole de la puissance financière de l'Amérique, dans le centre de Manhattan.

Des personnes du monde entier ont péri dans les premières explosions, sautant du haut des étages des gratte-ciel vers la mort ou étant pulvérisées par l'effondrement des tours jumelles, un spectacle qui a horrifié les téléspectateurs en direct. De même, les pirates de l'air ont précipité un autre avion sur le Pentagone, le quartier général de l'armée américaine près de Washington, en faisant un trou dans son flanc, et un quatrième avion, qui se dirigeait peut-être vers le Capitole, s'est écrasé dans un champ à Shanksville, en Pennsylvanie, après que ses passagers se soient héroïquement défendus.

Donald Trump devait visiter le mémorial du 11 septembre dans l’après-midi, une fois la cérémonie terminée et après que M. Biden aura quitté la ville. Finalement l’ancien président américain n’a participé à aucune commémoration officielle, préférant publier un message vidéo dans lequel – s’il rend hommage aux victimes et au « courage » des pompiers, policiers ou secouristes intervenus il y a 20 ans – tacle son successeur. Le mémorial comprend une cascade d'eau dans les empreintes des tours jumelles. Lors de la cérémonie solennelle de samedi, les noms de chaque victime seront lus au son d'une cloche, pendant environ quatre heures. Six moments de silence oint été observées, marquant les moments où chaque tour a été frappée et les moments où chacune est tombée, ainsi que le moment où le Pentagone a été attaqué, et le moment où United 93 s'est écrasé en Pennsylvanie.

Les plus lus