Joe Biden et son épouse Jill, Burlington, Iowa, Août 2019/ AFP.

La première dame américaine Jill Biden veut que les Américains sachent que son mari, le président Joe Biden, a bien l'intention de...

La première dame américaine Jill Biden veut que les Américains sachent que son mari, le président Joe Biden, a bien l'intention de se présenter pour un second mandat de quatre ans, et elle est tout à fait d'accord, même si une déclaration officielle de ses intentions n'a pas encore été faite.

"Je suis tout à fait pour, bien sûr", a déclaré la première dame, Jill Biden, interrogée par CNN sur les projets de son mari notamment son intention de se représenter lors d'un voyage qui vient de s'achever en Namibie et au Kenya. Elle a tenu des propos encore plus forts à l'Associated Press lors du voyage, lorsqu'on lui a demandé si le président se représentait : "Combien de fois doit-il le dire pour que vous le croyiez ?" a-t-elle répliqué.

La question de savoir si Biden devrait se présenter en 2024 continue d'être une source de débat parmi les démocrates. Une autre candidature permettrait de vérifier si les électeurs sont prêts à donner à M. Biden, qui est déjà le président américain le plus âgé de tous les temps, quatre années supplémentaires au pouvoir.

M. Biden lui-même a déclaré à plusieurs reprises qu'il avait l'intention de se représenter aux élections et a rejeté les questions sur son âge, mais il n'a pas encore fait de déclaration officielle. "Il y a trop d'autres choses que nous devons terminer à court terme avant que je ne commence une campagne", a-t-il déclaré au journaliste d’ABC David Muir. Biden a déclaré en novembre dernier qu'il déciderait au début de 2023 s'il se représenterait, mais une annonce maintenant n'est pas attendue avant le printemps. À ce jour, M. Biden n'a pas été confronté à un adversaire majeur lors des primaires et il n'a pas montré d'urgence à officialiser sa candidature à la réélection.

Les plus lus