Trump annonçant sa décision de se retirer de la cop 21. Afp.com/Brendan Smialowski.

Biden, le 46ème président élu des États-Unis de l’Amérique selon les grands médias américains dont CNN qui se sont...

Biden, le 46ème président élu des États-Unis de l’Amérique selon les grands médias américains dont CNN qui se sont basé sur le score du samedi soir qui était de 279 grands électeurs contre 214 pour le président sortant Donald Trump (qui refuse toujours de reconnaître sa défaite en criant à la fraude et à la multiplication des procès en justice), commencera dès sa prise de pouvoir effective en janvier à démonter certaines décisions que ce dernier a prises contre la volonté d’une bonne partie de l’Amérique et surtout de la communauté internationale. Selon le Washington Post, un grand journal qui n’a pas à la bonne Donald Trump (et réciproquement), Joe Biden signera deux « executive order » qui réintégreront les États-Unis au sein de l’OMS et l’Accord de Paris.

L’organisation mondiale de la santé parce que l’ex vice-président durant le double mandat de Obama (2008-2016) a dès le début annoncé une approche radicalement différente de celle du milliardaire amoureux du Golf et des émirats du Golfe quant à la gestion de la pandémie de la Covid-19 qui au mardi a déjà tué près de 239 000 personnes et touché plus de 10 millions. Aucune guerre dans l’histoire de ce pays n’a fait autant de morts en si peu de temps. Une hécatombe largement redevable à Donald Trump qui ne non seulement se fiche du masque de protection et des conseils des spécialistes en la matière comme son premier humbuger mais pousse ses fans à faire de même ! De même la détermination de Biden de remercier les Américains-Africains d’avoir largement voté pour lui passe par une assurance-maladie qui rembourse les soins notamment anti-covid, largement onéreux et hors de portée pour des millions d’entre eux sans oublier sa volonté que le futur vaccin soit accessible aux pays pauvres dont ceux africain. « Des Américains d’origine africaine m’ont soutenu, c’est à mon tour de les soutenir » a affirmé dans son discours de victoire samedi soir celui qui a le courage de nommer une femme d’origine africaine comme colistière.

Pour ce qui est de la cop 21 sur le climat signé en décembre 2015 à Paris par 195 pays présents après de longues semaines de négociations ardues  la volonté de Biden de casser la décision  de Trump de le rendre caduc en juin 2017 découle de source : Les démocrates  ne partageant pas les thèses infondées de ce dernier qui jure que l’histoire de l’empreinte carbone a été inventée par les Chinois (comme le coronavirus d’ailleurs) pour obliger l’Amérique à fermer des centaines de sites de charbon et autres gisements polluants. Ces fermetures ordonnées sous Obama ont selon Trump mis au chômage une partie des Américains qui votent pour le parti républicain.

Cynisme trumpien : le retrait officiel des États-Unis de l’accord de Paris est devenu effectif mercredi 4 novembre, au lendemain du jour de l’élection présidentielle ! Pour le reste des décisions controversées de Trump telles que le nucléaire iranien Biden pense selon son entourage reprendre langue avec les Iraniens si Téhéran fait un geste d’apaisement. Wait & see.

Les plus lus