Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a annoncé une nouvelle aide humanitaire de 150 millions de dollars pour la région du Sahel...

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a annoncé une nouvelle aide humanitaire de 150 millions de dollars pour la région du Sahel lors d'une visite, jeudi 16 mars, au Niger, un pays que Washington considère comme un allié important dans la lutte contre les insurrections islamistes. La visite de M. Blinken au Niger est la première d'un secrétaire d'État américain et constitue un signe fort de soutien à un pays pauvre qui a réussi à contenir les groupes rebelles et à gérer une transition démocratique dans une région sujette aux coups d'État.

"Elle permettra d'apporter un soutien vital aux réfugiés, aux demandeurs d'asile et aux autres personnes touchées par les conflits et l'insécurité alimentaire dans la région", a déclaré M. Blinken dans un communiqué à propos de cette nouvelle aide, qui sera destinée au Niger, au Burkina Faso, au Tchad, au Mali et à la Mauritanie, ainsi qu'aux réfugiés sahéliens en Libye. Le voyage de M. Blinken est le dernier d'une série de visites en Afrique de personnalités du gouvernement américain, Washington cherchant à renforcer ses liens avec un continent où l'influence de la Chine est forte et où de nombreux pays entretiennent des relations cordiales avec la Russie.

Le Niger, pays enclavé, et ses voisins, le Mali, le Burkina Faso, le Nigeria et le Tchad, luttent tous pour repousser les insurgés islamistes qui ont tué des milliers de personnes, en ont déplacé des millions d'autres et, dans certains cas, ont pris le contrôle de vastes étendues de territoire.

Des groupes liés à Al-Qaïda et à l'État islamique ont mené des dizaines d'attaques dans le sud-ouest du Niger, dont certaines ont coûté la vie à des dizaines de soldats nigériens, mais la violence ne s'est pas propagée à l'ensemble du pays comme elle l'a fait ailleurs.

Les plus lus