Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, s'est rendu en Afrique du Sud vendredi 27 janvier, pour exhorter...

Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, s'est rendu en Afrique du Sud vendredi 27 janvier, pour exhorter Pretoria à utiliser ses liens avec la Russie pour convaincre Moscou de mettre fin à sa guerre en Ukraine. Le voyage de M. Borrell en Afrique du Sud est le dernier en date d'une semaine tourbillonnante qui a vu les visites du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et de la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

Selon les analystes, ce ballet diplomatique intense intervient alors que l'Occident et la Russie cherchent tous deux à obtenir le soutien de l'Afrique du Sud concernant la guerre en Ukraine. Pretoria a des liens historiques forts avec Moscou et a adopté une position officiellement neutre sur le conflit, au grand dam de Washington et de Bruxelles.

« J'espère vraiment que l'Afrique du Sud, notre partenaire stratégique, utilisera ses bonnes relations avec la Russie et le rôle qu'elle joue dans le groupe des BRICS pour convaincre la Russie d'arrêter cette guerre insensée », a déclaré M. Borrell lors d'une conférence de presse. Les BRICS sont un groupe informel d'États comprenant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.

M. Borrell a déclaré que l'Afrique du Sud pouvait apporter une contribution importante de cette manière, mais le ministre sud-africain des relations internationales et de la coopération, Naledi Pandor, a déclaré qu'il incombait au monde entier de faire la paix. En début de semaine [du 23 janvier], Mme Pandor a réservé un accueil chaleureux à M. Lavrov à Pretoria. À la question d'un journaliste qui lui demandait si elle allait réitérer l'appel lancé par son ministère au début de l'année dernière pour que la Russie se retire de l'Ukraine, elle a répondu par la négative, notant le transfert massif d'armes vers l'Ukraine qui a eu lieu depuis.

Courant de ce mois de février, l'Afrique du Sud accueillera des exercices militaires très critiqués avec la Chine et la Russie. M. Borrell a déclaré que Pretoria avait le droit de suivre sa propre politique étrangère, mais il a fait remarquer que ces exercices n'étaient pas ce que l'UE « aurait préféré.

Les plus lus