Selon la base de données Global Database of Terrorism, au total, 2.564 attaques terroristes ont été perpétrées en France...

Selon la base de données Global Database of Terrorism, au total, 2.564 attaques terroristes ont été perpétrées en France entre 1792 et 2013. Les terroristes islamistes ne sont responsables que de trois d'entre elles, soit 1% de l'ensemble des attaques. Et de l’aveu même du président français Emmanuel Macron 80 % des victimes du terrorisme sont des musulmans. On ne va pas égrener ici tous les crimes terroristes ou de droit commun commis par des non musulmans. Mais ce qui s’est passé à Québec ce 1er novembre, mérite que l’on s’y attarde. L’« horreur absolue ! »

Un jeune homme de 24 ans armé d'un sabre japonais a tué deux personnes et en a blessé cinq autres lors de la soirée d'Halloween la veille samedi dans le centre historique de Québec, voulant « faire le plus de victimes possible.» Deux Français, installés au Québec depuis quelques années, figurent au nombre des victimes, a indiqué sans plus de précisions le patron de la police du Québec, Robert Pigeon, lors d'un point presse. Le pronostic vital des blessés n'est pas engagé mais certains ont subi des « lacérations importantes ». Le suspect, qui n'avait pas d'antécédents judiciaires, était déguisé en costume médiéval et armé d'un sabre japonais « de type katana ». «Tout porte à croire qu'il aurait choisi ses victimes au hasard», a ajouté le chef de la police pour qui le tueur originaire de Montréal n’est a priori pas « associé à un groupe terroriste ». Ce qui sous-entend qu’il n’était ni barbu, ni basané et n’avait pas crié Allah Akbar et ne s’appelait pas Mohamed ou Jamal. A rappeler que le 29 janvier 2017, un homme proche des milieux d'extrême droite, Alexandre Bissonnette, avait ouvert le feu sur les fidèles rassemblés pour prier à la mosquée de Québec, tuant six personnes et en blessant grièvement plusieurs autres.

Les plus lus