Mohammad Javad Zarif et son homologue chinois, Wang © AFP

Les ministres des Affaires étrangères de la Chine et de l'Iran, qui sont tous deux soumis à des sanctions,...

Les ministres des Affaires étrangères de la Chine et de l'Iran, qui sont tous deux soumis à des sanctions américaines, ont donc signé samedi un accord de coopération historique de 25 ans. « Les relations entre les deux pays ont désormais atteint le niveau du partenariat stratégique et la Chine cherche à améliorer de manière globale les relations avec l'Iran », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à son homologue iranien Mohammad Jawad Zarif, selon les médias d'État iraniens. «Nos relations avec l'Iran ne seront pas affectées par la situation actuelle, mais seront permanentes et stratégiques», a déclaré M. Wang juste avant la cérémonie de signature. « L'Iran décide indépendamment de ses relations avec les autres pays et n'est pas comme certains pays qui changent de position en un coup de fil », a-t-il ajouté. M. Wang a rencontré le président Hassan Rouhani avant la signature de l'accord à Téhéran, qui devrait inclure des investissements chinois dans des secteurs clés tels que l'énergie et les infrastructures. M. Rouhani a remercié Pékin pour son soutien dans le cadre de l'accord nucléaire conclu en 2015 entre Téhéran et les puissances mondiales et a demandé une augmentation des exportations de vaccins contre le coronavirus vers l'Iran, le pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient. «La coopération entre les deux pays est très importante pour la mise en œuvre de l'accord nucléaire et le respect des obligations des pays européens», a déclaré Rouhani, selon son site officiel.

«En ce qui concerne le vaccin contre le coronavirus, il est nécessaire d'accroître la coopération entre les deux pays, et nous souhaitons que davantage de vaccins provenant de Chine soient fournis.» Le président américain Joe Biden a cherché à relancer les discussions avec l'Iran sur l'accord nucléaire abandonné par l'ancien président Donald Trump en 2018, bien que des mesures économiques sévères restent en place, que Téhéran veut voir supprimées avant toute reprise des négociations.

«Sous la nouvelle administration, les Américains veulent reconsidérer leur politique et revenir à l'accord nucléaire, et la Chine salue leur démarche », a déclaré M. Wang. «Nous allons fournir davantage de vaccins contre le coronavirus à l'Iran et l'Iran est notre priorité pour les vaccins.» Une déclaration qui ne manquera pas de piquer au vif qui de droit. La Chine, premier partenaire commercial de l'Iran et alliée de longue date, a accepté en 2016 de multiplier par plus de 10 le commerce bilatéral pour atteindre 600 milliards de dollars sur une décennie.

Les plus lus