Plusieurs tonnes de masques chirurgicaux, de combinaisons et des gants stériles, made in Turkey, acquis par Israël pour lutter contre le coronavirus ont été bloqués dans le pays d’Erdogan à la dernière minute. Raison de la volte-face : la polémique que cette transaction commerciale a soulevée dans le monde arabo-musulman.
Selon Bloomberg news cité par le site du RFI du 12 avril, Ankara a approuvé la vente de ce matériel. De source israélienne citée par les médias, on indique qu’au dernier moment les autorités turques ont bloqué le matériel qui se trouve à l’heure actuelle dans un hangar proche de l’aéroport d’Istanbul. Motif: l’exigence de transférer le même type de matériel aux Palestiniens.
Le ministère israélien des Affaires étrangères refuse de réagir à cette demande surtout dans un contexte politique sensible. Mais de sources diplomatiques, on affirme qu’Israël ne permettra pas d’exploiter cette affaire à des fins politiques mais que si la Turquie désire livrer ce genre de matériel à l’Autorité palestinienne personne ne s’y opposera.