Des femmes passent devant Borj Khalifa à Dubaï, le 11 juin 2021. REUTERS/Christopher Pike.

Une vaste refonte du code pénal des Émirats arabes unis entrerait en vigueur en janvier dans le cadre de ce que ce riche pays du Golfe...

Une vaste refonte du code pénal des Émirats arabes unis entrerait en vigueur en janvier dans le cadre de ce que ce riche pays du Golfe appelle la réforme juridique la plus importante de son histoire. L'agence de presse nationale WAM a indiqué que le gouvernement allait modifier 40 lois cette année. Elle n'a toutefois pas précisé lesquels de ces changements - qui concernent les sociétés commerciales, la sécurité en ligne, le commerce, les droits d'auteur, la résidence, les stupéfiants et les questions sociales - étaient nouveaux et lesquels avaient déjà été annoncés. Un changement qui semble nouveau est la ratification d'une loi fédérale sur la criminalité et la répression, en vigueur à partir du 2 janvier 2022, conçue pour mieux protéger les femmes, le personnel domestique et la sécurité publique.

Les Émirats arabes unis souhaitent réformer leur système juridique afin de conserver un avantage concurrentiel à mesure que l'Arabie saoudite, voisine conservatrice du Golfe, s'ouvre aux investissements et aux compétences étrangères. Les principales modifications apportées jusqu'à présent comprennent la dépénalisation des relations sexuelles avant le mariage et de la consommation d'alcool, ainsi que l'annulation, en novembre 2020, des dispositions prévoyant l'indulgence en cas de « crimes d'honneur». La déclaration de samedi apporte la clarté qui manquait auparavant au statut des relations sexuelles avant le mariage et des enfants qui en sont issus, en précisant que les parents ne doivent pas nécessairement être mariés. « Tout couple qui conçoit un enfant hors mariage devra se marier ou reconnaître seul ou conjointement l'enfant et fournir des papiers d'identité et des documents de voyage conformément aux lois du pays dont l'un ou l'autre est ressortissant », indique la déclaration.

Si les parents ne reconnaissent pas l'enfant et ne s'en occupent pas, ils s'exposent à une peine de deux ans de prison. Les Émirats arabes unis ont récemment introduit des visas à plus long terme afin d'attirer et de retenir les talents et d'encourager les entreprises à s'installer au pays. L'émirat d'Abu Dhabi a introduit ce mois-ci sa propre réforme - un nouveau droit de la famille laïc - visant à se rendre plus attractif pour les expatriés. A noter que l’annonce de la réforme concernant le volet pénal coïncide avec l’élection controversée du général émirati Ahmed Nasser Al-Raisi, visé par plusieurs plaintes pour « torture » en France et en Turquie, jeudi 25 novembre à Istanbul, président de l'organisation internationale de police criminelle Interpol basée à Lyon. Les Émirats sont dénoncés pour avoir financé grassement l'organisation et porté atteinte à légitimité d'Interpol.

Les Émirats arabes unis ont fait un don de 50 millions d’euros à Interpol en 2017 — une somme presque équivalente aux contributions statutaires des 195 pays membres de l’organisation, qui s’élevaient à 60 millions d’euros en 2020. La fonction de président est essentiellement honorifique, le vrai boss de l’organisation étant son Secrétaire général. Ahmed Naser Al-Raisi, qui faisait face à une candidate tchèque, n’a pas été élu lors des deux premiers tours de scrutin qui nécessitaient une majorité des deux tiers. Il l’a été au troisième – où une majorité simple suffit – avec 69 % des voix. « M. Ahmed Nasser Al-Raisi (...) a été élu au poste de président », a simplement indiqué Interpol sur Twitter.

Les plus lus