Netanyahu dans un café de Jérusalem avec l e maire de la ville, Moshé Leon, 5 mars 2021. AFP/Ohad Zwigenberg.

Il faut être de nationalité israélienne ou un Arabe habitant à l’intérieur de la ligne verte ou un Palestinien...

Il faut être de nationalité israélienne ou un Arabe habitant à l’intérieur de la ligne verte ou un Palestinien travaillant en Israël possédant un permis de travail pour se faire vacciner contre la Covid-19 et obtenir le fameux  « passeport vert »  qui donne droit à son détenteur à retourner à la vie normale, par exemple siroter un café en terrasse d’une crémerie à Jérusalem, comme cela a été le cas de Benyamin Netanyahu accompagné du maire de cette ville le vendredi mars. En effet, s'asseoir dans un café, manger au restaurant, retourner sur les bancs de l'école : Israël revenait presque à la normale dimanche à la faveur de nouvelles mesures de déconfinement à une quinzaine de jours de nouvelles élections nationales. Ces mesures qui ont été validées samedi soir par le gouvernement israélien concomittaient avec la montée en flèche du nombre des contaminés au Covid-19 en Cisjordanie et les faubourgs de Jérusalem. Les variants britanniques et sud-africain ont multiplié par 3 le nombre des personnes ayant chopé le méchant virus en moins d’un mois, ce qui a poussé les autorités de décréter un confinement général dans ces régions.

Plus de la moitié des 9,3 millions d'Israéliens ont reçu une première dose du vaccin Pfizer/BioNtech, auquel Israël a un accès privilégié dans le cadre d'un accord de partage de données biomédicales sur les effets de la vaccination. Et environ 40 %des Israéliens ont reçu la seconde dose de vaccin. Ces mesures de déconfinement et de retour la normale décidée par le cabinet Netanyahu étaient très attendues par les Israéliens depuis la sortie progressive du pays de son troisième confinement mi-février, rendu possible par une campagne de vaccination massive. Le chef du Likoud ne peut s’empêcher de pavoiser et il y a de quoi. Non seulement il a tenu son pari d’avoir permis à Israël d’atteindre l’immunité collective en peu de temps et à une dizaine de

jours des élections générales mais les stocks de vaccins sont loin d’être proches de l’épuisement. La presse israélienne parle de milliers de doses inutilisées, du moins si l’on croit les médias locaux. « Retour presque normal à la normale », « Ouvert », « Retour à la normale, avec prudence », titraient en première page les principaux quotidiens nationaux, respectivement Yedioth Aharonot, titre le plus vendu au pays, Maariv et le gratuit Israel Hayom. « C'est un jour formidable, nous ouvrons les restaurants avec le passeport vert, nous retournons à la vie », a déclaré le Premier ministre Netanyahu, dimanche matin, attablé en terrasse, par une matinée ensoleillée, dans un café à Jérusalem avec le maire israélien de la Ville sainte Moshé Leon. Encore samedi, les Israéliens devaient prendre leur café à emporter mais depuis dimanche, ils peuvent s'asseoir en terrasse. Et les bars et les restaurants peuvent désormais rouvrir pour les détenteurs du « passeport vert », permis octroyé aux personnes ayant reçu deux doses du vaccin ou guéri du Covid-19. Moralité : les Palestiniens déjà en difficulté avec le permis de travail et de construire devront batailler en plus pour le passeport vert. Peine perdue ?

Les plus lus