Considérant la participation des athlètes russes et biélorusses au Jeux olympiques de Paris comme une ligne rouge, le président ukrainien...

Considérant la participation des athlètes russes et biélorusses au Jeux olympiques de Paris comme une ligne rouge, le président ukrainien a invité le chef du CIO à se rendre à Bakhmut dans le cadre de la prise de bec concernant l'interdiction des athlètes russes et biélorusses. Volodymyr Zelensky a invité le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach à visiter la ville de Bakhmut, située sur la ligne de front, où les soldats ukrainiens sont engagés dans une bataille acharnée contre les forces russes. Zelensky a lancé cette invitation provocante vendredi, après que le Comité olympique a déclaré qu'il fallait explorer une «voie» pour permettre aux athlètes russes et biélorusses de participer aux Jeux de Paris en 2024.

La Russie et son allié  biélorusse ont été exclus de la compétition dans la plupart des sports olympiques depuis l'invasion de l'Ukraine. «J'invite M. Bach à Bakhmut. Pour qu'il puisse voir de ses propres yeux que la neutralité n'existe pas», a déclaré Zelensky dans un discours partagé sur les médias sociaux. «Il est évident que toute bannière neutre des athlètes russes est tachée de sang», a-t-il ajouté. Bakhmut, dans la région orientale de Donetsk, est actuellement l'épicentre des combats en Ukraine.

Les plus lus