Illustration : Chen Xia/GT.

Bis repetita. Après avoir été chassés du pouvoir par les Américains en 2001, les Talibans reprennent du poil de la bête...

Bis repetita. Après avoir été chassés du pouvoir par les Américains en 2001, les Talibans reprennent du poil de la bête. A mesure que les forces de la coalition internationale se retirent, la mouvance fondamentaliste affirme déjà contrôler 85 % des territoires afghans. L’armée marocaine, chef de file de cette coalition qui achèvera son retrait fin août prochain, craint, comme ses alliés d’ailleurs, que l’État islamique ne profite de ce retrait pour se reconstruire après avoir été défaite en Irak et Syrie. Crainte que les Talibans essayent de minimiser. Trois responsables talibans, en visite à Moscou, ont en effet déclaré qu'ils prendraient toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que l'État islamique ne s’implante pas en territoire afghan. En revanche, le gouvernement afghan du président pro-américain Ashraf Ghani a démenti ces affirmations talibanes quant au contrôle de 85 % du territoire afghan, les qualifiant de propagande. Mais selon l'agence de presse Reuters, des responsables locaux ont déclaré que les combattants talibans, excités par le retrait, ont déjà fait main basse sur un district vital de la province d'Herat, où vivent plusieurs Hazaras, une minorité chiite.

Alors que des centaines de membres du personnel de sécurité et des réfugiés afghans ont continué à s'échapper par la frontière vers les pays voisins, l'Iran et le Tadjikistan, suscitant ainsi l'inquiétude de Moscou et d'autres capitales étrangères quant à l'infiltration du groupe islamique radical en Asie centrale. Outre le district de la province d'Herat, les Talibans ont pris le contrôle d'une ville du nord de l'Afghanistan, à la frontière du Turkménistan, appelée Torghundi, selon des responsables afghans et talibans. Pour rassurer les Russes, trois responsables talibans se sont déplacées à Moscou vendredi 9 juillet. « Nous prendrons toutes les mesures pour que l'État islamique n'opère pas sur le territoire afghan [...] et notre territoire ne sera jamais utilisé contre nos voisins », a déclaré Shahabuddin Delawar, l'un des responsables talibans, lors de la conférence de presse. A croire sur parole ou à laisser ?

Les plus lus