Des soldats ukrainiens à côté d’un char Leopard 1A5, le 5 mai 2023/Sean Gallup/Getty Images/CNN .

L'Allemagne a annoncé samedi qu'elle fournirait à l'Ukraine une aide d'une valeur de près de 3 milliards de dollars pour renforcer la...

L'Allemagne a annoncé samedi qu'elle fournirait à l'Ukraine une aide d'une valeur de près de 3 milliards de dollars pour renforcer la défense du pays, ce qui représente la plus importante promesse d'aide militaire de Berlin depuis le début de la guerre. Le ministère allemand de la défense a déclaré dans un communiqué que le paquet pourrait inclure une variété de matériel militaire, notamment des véhicules blindés de transport de troupes, 30 chars Leopard, des drones de reconnaissance et des munitions. « Avec cette précieuse contribution de matériel militaire dont nous avons un besoin urgent, nous montrons une fois de plus que l'Allemagne est sérieuse dans son soutien », a déclaré le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius. « Nous souhaitons tous que cette terrible guerre menée par la Russie contre le peuple ukrainien, qui est contraire au droit international, prenne rapidement fin.

Malheureusement, ce n'est pas encore le cas. C'est pourquoi l'Allemagne apportera toute l'aide possible, aussi longtemps qu'il le faudra », a ajouté M. Pistorius. Le chef d'état-major du président ukrainien, Andriy Yermak, a confirmé le soutien de l'Allemagne samedi sur son compte Telegram, tout en la remerciant pour son aide. Ce développement intervient après que les États-Unis ont annoncé mardi 9 mai un programme d'aide de 1,2 milliard de dollars à l'Ukraine, destiné à « renforcer ses défenses aériennes » et à « répondre à ses besoins en munitions d'artillerie », alors que la contre-offensive de l'Ukraine contre les forces russes se profile à l'horizon. Le soutien militaire de l'Allemagne à l'Ukraine a évolué au fil du temps. Le pays a d'abord résisté aux appels à fournir des armes à Kiev, acceptant seulement de fournir une aide humanitaire et du matériel médical. Cette approche était conforme à la politique de l'Allemagne qui, depuis des décennies, ne fournit pas d'armes létales aux zones de crise. Au début de l'année, Berlin a annoncé qu'elle fournirait à Kiev des chars de combat Leopard 2. En avril, Berlin s'est également engagé à envoyer des systèmes antiaériens Gepard.

Cependant, la décision de l’Allemagne n'a pas fait l'unanimité  : des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Berlin et d'autres villes du pays au début de l'année pour protester contre la livraison d'armes à l'Ukraine.

Les plus lus