La cérémonie de signature des Accords d'Abraham le 15 septembre 2020, à Washington. AP Photo/Alex Brandon.

Le département d'État évite d’utiliser dans ses documents officiels le terme « Accords d'Abraham ». Info ou infox ?...

Le département d'État évite d’utiliser dans ses documents officiels le terme « Accords d'Abraham ». Info ou infox ? En tout cas des médias électroniques arabes et occidentaux disent qu’il ne s’agit pas d’une fake news.  Ces médias avancent que le département d'État inciterait ses employés de ne pas faire référence aux Accords de paix entre Israël et ses voisins arabes par leur appellation officielle et préférerait les appeler plutôt « Accords de normalisation ». Cest du moins ce qu’a a rapporté, vendredi 4 juin, le Washington Free Beacon. Selon un rapport de ce site d’informations, l’appellation « Accords d’Abraham » a également été effacé d'un large éventail de communications officielles du département d'État, alors que la nouvelle administration fait pression sur les fonctionnaires pour qu'ils se réfèrent aux accords de l'ère Trump comme à des « accords de normalisation ». Les accords d'Abraham ont été négociés l'année dernière par l'administration Trump et ont ouvert la voie à Israël pour signer des accords de normalisation avec les Émirats arabes unis, Bahreïn et, plus tard, le Soudan et le Maroc.

The Free Beacon aurait examiné deux courriels internes du département d'État détaillant aux employés que les accords ne seront plus appelés «Accords d'Abraham» mais uniquement « accords de normalisation. » Aucune raison n'a été donnée pour cette politique, a déclaré une source au site web. Le département aurait également supprimé le terme « Accords d'Abraham » de ses points de discussion, documents, déclarations et communications officielles, a indiqué la source, ajoutant que les hauts fonctionnaires du département auraient été très « méfiants » quant à l'explication de la décision politique et auraient cherché à la garder au secret. Suite aux demandes de renseignements adressées au département d'État concernant les courriels et les informations de la source, un porte-parole aurait déclaré au Free Beacon : «Le département se réfère aux accords d'Abraham en tant que tels. »

Le département aurait refusé de commenter les e-mails en question ou de préciser si sa déclaration représente un changement de politique en la matière. Un fonctionnaire du département d'État, s'exprimant uniquement à titre informatif, aurait déclaré : «Cette administration ne se concentre pas sur le nom de ces accords, mais sur leur signification.» Le mois dernier, le président Joe Biden s'est entretenu par téléphone avec le prince héritier des Émirats arabes unis Mohammed bin Zayed et a souligné l'importance stratégique de la normalisation des relations entre les EAU et Israël. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré peu après son entrée en fonction que l'administration Biden soutenait les Accords d'Abraham. «Nous pensons qu'Israël normalisant ses relations avec ses voisins et d'autres pays de la région est un développement très positif, et nous les avons donc applaudis. Nous espérons qu'il sera possible de s'appuyer sur ces accords dans les mois et les années à venir», a-t-il déclaré à l'époque. Il semblerait que l’administration veuille bien bâtir sur lesdits Accords d’Abraham sa vision d’une paix politique, viable et durable au Moyen-Orient mais refuserait qu’ils aient une connotation religieuse comme le suggère le terme «Abraham».

Les plus lus